10 mai – Tapis rouge et lutte des classes – Mellionnec 18h30

Rencontre avec Tangui Perron

Tapis rouge et lutte des classes 

Une autre histoire du festival de Cannes


Tangui Perron raconte dans son livre une autre histoire du festival de Cannes qui met en lumière le lien étroit et méconnu qui unit le cinéma français et le mouvement ouvrier.
“Le festival de Cannes, le tapis rouge, son défilé de stars et le crépitement de flashs… Qui pourrait se douter que derrière la clinquante vitrine de la manifestation la plus prestigieuse du septième art se cache une autre histoire ?
Pour la comprendre, il faut remonter le temps jusqu’à l’origine même du festival. Initialement prévue en étroite collaboration avec les États-Unis en 1939 pour concurrencer la Mostra de Venise de l’Italie fasciste, mais annulée à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sa première édition eut véritablement lieu en 1946 au lendemain du conflit. Le souffle et les espoirs de la Libération se ressentent jusque dans le palmarès où figure en haute place le film Bataille du rail de René Clément, hymne à la Résistance cheminote produit par une coopérative ouvrière fondée par la CGT.
Dans cette histoire populaire et syndicale du festival de Cannes, l’historien Tangui Perron raconte l’intense bataille politique qui a rendu possible la naissance du Festival. Mal connue, cette bataille, qui commence par la construction d’un Palais, explique pourtant, pour une grande partie, la pérennité et la place d’un festival unique au monde ainsi que la vitalité du cinéma français. En effet, les combats pour que le Festival éclose en 1946 et, plus encore, pour qu’il se pérennise à partir de 1947, annoncent et préfigurent les vastes mobilisations politiques, syndicales et populaires de 1948 pour que vive le cinéma français face à la déferlante hollywoodienne. Les lois d’aides, qui expliquent pour partie la vivacité du cinéma hexagonal, y trouvent entre autres leurs sources. Ce livre met ainsi en lumière une facette méconnue du Festival de Cannes, et montre l’importance des syndicats et du militantisme dans l’histoire du cinéma français.”

Tangui Perron est docteur en histoire, spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma, et chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains.

A la librairie le temps qu’il fait – 12 place de l’église – 22110 Mellionnec