Rendez-vous le samedi 22 mars à 18h30 au Centre Culturel Perenn (Cléguérec), pour une soirée avec projection, veillée chantée et repas partagé !
Projection du film Dastum, la maison des sources , en présence du réalisateur Giuseppe De Vecchi et de Christian Rivoalen (Dastum).
La vitalité de la culture traditionnelle bretonne est tributaire de l’invention d’un objet : le magnétophone sur cassette. Il permit à une certaine jeunesse de recueillir juste à temps les paroles, les musiques et les chants d’un monde qui allait disparaître. Aujourd’hui, à l’heure d’Internet, des centaines de milliers d’heures de ces enregistrements sont accessibles en ligne, gratuitement et par tout le monde. Interrogeant le sens d’un tel héritage, le film raconte une extraordinaire aventure collective : la création des emblématiques archives sonores DASTUM. Bien loin d’un sentiment nostalgique, une nouvelle génération se passionne aujourd’hui par l’écoute de ces sons et de ces voix. Elle invite à considérer l’immense répertoire des musiques traditionnelles comme la musique du futur.
La soirée se poursuivra par un filaj (veillée chantée) ouverte à toutes et à tous, avec la participation des élèves des ateliers chants de DBK et du Conservatoire de Pontivy Communauté.
Nous proposons aussi à ceux et celles qui le souhaitent de venir avec un petit plat à partager (tarte, cake, gâteau…) en complément du pot prévu.
Dans le cadre du Mois du breton, en partenariat avec Ti ar vro bro Pondi, DBK, Conservatoire de Pontivy Communauté, Dastum bro Ereg, Ty Films (clôture de la programmation Carnaval et Rituels · Puissance des corps), Flaperion Kleg.