Marche-composition le long de l’Ellé, le 6 juillet

C’est quoi une marche-composition ?
C’est une marche qui permet de réunir divers personnes autour d’une même intention, qui est ici : remonter l’amont de la rivière de l’Ellé jusqu’à trouver sa source. Même si l’intention est présente, nous pourrons nous perdre, changer de trajectoire, faire des détours, s’approcher au plus près de la rivière, comme s’en éloigner. L’important est d’être ensemble, à l’écoute de l’eau et de ses habitants humains et non-humains pour mieux reprendre nos savoirs et notre sensibilité au territoire. La rivière est notamment soumise à d’importantes pollutions dues à des fermes-usines et une mine. La marche s’inscrit dans un appel plus large diffusé par Reprises de savoirs : https://www.reprisesdesavoirs.org/

Est-ce que ça a déjà été fait ?
La remontée ou descente de l’Ellé sous cette forme n’existe pas à notre connaissance, mais tu nous en diras plus. Par contre, il existe plein d’autres marches de ce type déjà :
– en finistère Nord : https://mammennoudour.fr/
– sur d’autres rivières de Bretagne : https://atlas-rivieres.bzh/

C’est pour qui ?
Pour toute personne prête à vivre l’aventure d’une remontée aléatoire. Le circuit exacte s’adaptera en fonction des conditions physiques et envies de chacun.e. Le risque de se prendre des ronces ou de se mouiller est fort probable. Mais ça sera au prix d’un fou rire ou d’une rencontre fortuite sûrement. L’important n’est pas d’être nombreux.ses, mais d’être désireux de vivre cette aventure. Vous pouvez en parler aux personnes qui pourraient être intéressé.es ! Plus on est différents, plus on rit ! Alors si vous êtes pêcheuse, baigneuse, marcheuse, agricultrice, artisanne, habitante… c’est pour vous !

Comment je peux participer ?
Envoie un petit SMS à Grenade au 06 48 21 94 64 pour intégrer un groupe Signal et poser tes questions. Si tu n’as pas Signal, elle te répondra par téléphone avec plaisir !

Comment je m’y rends ?
L’abbaye de Langonnet est à 10km du Faouët. Depuis Lorient, prendre le bus 15 jusqu’au Faouët Restalgon, puis faire du stop (et au passage, observer l’Ellé traversée). Il n’y a pas de bus le dimanche. Il est possible de dormir la veille et le lendemain au 1 allée du Calvaire, 56770 Plouray. Une guinguette avec deux ateliers et un spectacle de danse sont d’ailleurs organisées à Bascule Argoat le 5 juillet. Bienvenues ! https://fb.me/e/6f3XYUhrm

De quoi j’ai besoin ?
Prévoir bonnes chaussures, voire bottes, eau, pique-nique, protection météo et sens de l’aventure ! Apportez votre matériel de collecte favori si envie : carnet, dessin, peinture, captation audio, vidéo…

Comment on rentre ?
Le retour se fera sûrement en stop, ou plutôt deux personnes reviendront en stop récupérer des voitures. La marche ne sera pas si longue en kilomètres, donc le trajet retour sera facilement faisable, nulle crainte !

Pour quoi faire ensuite ?
L’idée est de lancer une première marche qui pourra donner lieu à une deuxième, puis une troisième, puis une quatrième… bref, l’intention est d’ouvrir une possibilité d’arpenter la rivière, qui pourra donner lieu à une randonnée plus organisée et plus ouverte au public à l’avenir, pour permettre à toustes de se réapproprier ce cours d’eau qui parcourt nos champs et nos vallées. Un temps de synthèse collective de la marche se fera le soir-même et le lendemain matin, afin ensuite de nourrir un travail de restitution collective auprès des autres marches composition par Reprises de savoirs. L’intention est de créer un document commun pour le festival Les Résistantes.

Un mini récap ?
J-1 / samedi 5 juillet : guinguette danse de 15h à 21h à Bascule Argoat > accueil dodo possible
Jour J / dimanche 6 juillet : départ 9h > retour fin d’après-midi > dîner commun possible
J+1 / lundi 7 juillet : création instantanée restitution l’expérience

Le jour J est le plus important, mais tu peux venir avant et après !

Inscription et info au 06 48 21 94 64