Non à l’extension de la mine de Glomel – pétition et enquête en cours

A Glomel, la multinationale IMERYS exploite depuis 50 ans un site minier d’andalousite (un minéral réfractaire) de 265 hectares et demande une autorisation pour ouvrir une quatrième fosse d’extraction. Seuls 5 % en moyenne des volumes extraits sont commercialisés, le reste est stocké sur place, dans des verses et dans les anciennes fosses.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

⚠️ Cette extension aggraverait des pollutions et nuisances qui sont déjà trop importantes ⚠️ 

💧 Sur la ressource en eau :
o Le Centre Bretagne est le château d’eau de la Bretagne. La carrière, implantée en tête des bassins versants du Blavet et de l’Ellé, a déjà entraîné la destruction de plus de 40 hectares de zones humides et de plusieurs cours d’eau. L’extension de la fosse 4 aboutirait à la destruction des zones humides de Kerroué.
o Aucune des fosses existantes n’est étanchéifiée, ce qui cause un risque de pollution des eaux souterraines par infiltration, idem pour les eaux de pluie pénétrant dans les verses. Il en sera de même pour la fosse 4 en projet.

☠️ Sur la santé, dont nous, habitant-es aux alentours de la Mine, subissons déjà les conséquences :
o Pollution de l’air avec les poussières générées par l’usine, les verses de stériles et les résidus de traitement.
o Le bruit subi (tirs de mines, travail de la roche, sirènes et passage de camions) dépasse régulièrement les niveaux autorisés, aucune étude acoustique indépendante n’a été menée.

🌱 Sur la biodiversité :
o La destruction de dizaines d’hectares de milieux naturels impacte fortement les conditions de vie des espèces et leur circulation (la carrière constitue déjà une barrière étanche qui rompt les corridors écologiques) ;

⛰️ Sur les paysages :
o Si la fosse 4 se réalisait, deux verses atteindraient 300m, autant que les points culminants du Morbihan et des Côtes d’Armor situés à proximité (Minez Du et Calotte St Joseph) ;

🌡️ Sur le climat :
o il faut beaucoup d’énergies, fossiles en particulier, pour extraire, raffiner, transporter les minerais. Continuer à étendre et faire durer cette exploitation contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et au dérèglement climatique.

Pour justifier son activité, IMERYS invoque le maintien et la création d’emploi. Ce chantage à l’emploi démontre une vision court-termiste de l’économie locale et pourrait laisser penser qu’écologie et emplois s’opposent. Il est en réalité temps de penser la transition écologique et sociale ensemble, et sur le long-terme : pour des emplois aujourd’hui ET demain, sur une planète vivable et pourvoyeuse de terres agricoles et d’eau saine pour toutes et tous, nous devons refuser l’extension nocive de la mine de Glomel.

https://www.registre-dematerialise.fr/4810/documents

Voici un document pour vous aider à contribuer à l’enquête publique :

http://refracterres.org/wp-content/uploads/2023/12/aides-a-la-decla-.pdf