Le SNJ apporte à nouveau son soutien à la rédaction du Poher, qui a reçu une menace à la bombe. Le SNJ, qui a également co-signé un texte, appelle la profession à rassemblement, ce samedi 25 février, à 11 h 30, à Carhaix (29).
Le 8 février, le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, apportait son soutien au journal Le Poher, et à toute son équipe suite à des menaces de mort reçues le 31 janvier.
Lundi 20 février, c’est une menace d’alerte à la bombe qu’a reçue la rédaction. Comme le 31 janvier, il ne fait aucun doute que cette nouvelle intimidation provient de l’extrême-droite. En parallèle, une journaliste de France 3 était aussi victime d’intimidations pour avoir fait son métier en évoquant le harcèlement numérique dont Le Poher fait également l’objet sur des sites d’extrême-droite.
Aujourd’hui, la ville de Callac et plus largement des élus du Centre-Bretagne, des militants associatifs et des journalistes sont victimes de ce phénomène violent.
Après les menaces verbales, des intimidations qui contraignent la rédaction à cesser le travail pour laisser intervenir les forces de l’ordre, cette atteinte à la liberté d’informer et d’être informé, garantie par notre Constitution, est intolérable.
Le SNJ, au-delà des faits insupportables qui doivent être traités par les services d’enquête et la justice, souhaite une prise de position ferme de la sphère politique. Ces attaques multiples, insidieuses, contre tout journaliste qui rapporte des informations sur les mouvances d’extrême-droite, leurs agissements et leurs manœuvres n’ont que trop duré.
Nous appelons à une opposition unanime contre les discours appelant à la haine et des moyens appropriés pour que chaque acteur, dans ses fonctions, puisse mettre fin aux impunités du harcèlement orchestré en ligne. Il est grand temps que le législateur donne enfin les moyens et s’oppose fermement aux discours qui attaquent la liberté d’informer et d’être informé.
Le SNJ renouvelle son soutien aux journalistes du Poher et de France 3 ainsi que toutes celles et ceux qui subissent, depuis de longs mois, les attaques ad hominem des mouvances d’extrême-droite dont les principaux animateurs sont parfaitement identifiés. Le SNJ se tiendra à leurs côtés, dans toute procédure intentée, pour défendre cet aspect essentiel de notre profession.
Le SNJ appelle la profession à participer au rassemblement pour la liberté d’informer face aux menaces de l’extrême-droite, ce samedi 25 février à 11h30, devant la rédaction du journal Le Poher, à Carhaix.