Le Pays COB vient de se faire sanctionner sur son projet de Schéma de Territoire pour les 20 ans à venir.
Dans son rapport et ses conclusions rendus le 4 juillet 2024, la Commission d’enquête conclue :
“Le scénario retenu, aux yeux de la commission d’enquête, est celui d’une poursuite des politiques passées mais avec un effort en matière de consommation foncière. Il ne permet pas de garantir une réelle mobilisation du parc vacant de logements, ni une redynamisation d’un territoire vieillissant, ni l’adaptation du territoire au réchauffement climatique et ses enjeux en matière de protection des ressources naturelles, des milieux naturels et de la santé humaine.
La commission d’enquête estime souhaitable et envisageable que le maître d’ouvrage fasse évoluer son projet sur la base des enjeux relevés ci-avant. Néanmoins, ces évolutions attendues sont tellement substantielles qu’elles changeront les orientations générales du projet, et ne peuvent ainsi faire l’objet de réserves.
En conséquence, la Commission d’enquête émet un AVIS DÉFAVORABLE au projet.”
Depuis plusieurs années des habitant.e.s du territoire alertent sur la nécessité de rédiger un schéma en cohérence avec les enjeux d’avenir et appellent, entre autres, à une clarification des orientations vis-à-vis de l’agro-industrie et de ses conséquences sur l’eau, l’air, les sols, la biodiversité et la santé humaine.
Au cours du mois d’avril dernier, une série de dépositions argumentées ont été rendues à la commission d’enquête pour dénoncer les conséquences des choix proposés. La Commission a entendu les arguments venant des différentes expressions et regrette le manque de clarté de la rédaction proposée par le Pays COB.
De même, sur les zones humides et la biodiversité, la Commission s’interroge :
Sur la ressource en eau :
Le réchauffement climatique :
L’aménagement routier, à propos du projet du contournement du Faouët :
La concertation avec la population :
Une réécriture du projet de SCoT est nécessaire et doit conduire à corriger en profondeur les orientations de cette première version.
Pour un SCoT d’avenir qui protège le territoire et ses habitants
Pour cela, le Pays COB doit prendre acte de l’avis défavorable de la Commission d’enquête et retirer son projet pour en annuler la procédure d’autorisation en cours.
Pour aider le Pays COB à prendre cette décision, des initiatives vont être engagées prochainement.
à suivre…,
Le Groupe d’habitants et d’habitantes du Centre-Ouest-Bretagne s’étant exprimé durant l’enquête publique.
Contact : groupe-territoire-COB@proton.me