01/02 au Grand Manger, Le Faouët : Spectacle “12 femmes en colère”

Vous vous souvenez de la soirée double Conférence gesticulée “Parce qu’il existe plusieurs Jean-Paul Belmondo ?” suivi de la lecture théâtrale “Témoin” qui ont eu lieu au Grand Manger en 2023 ?

Bonne nouvelle ! Cécile Delhommeau et Anthony Pouliquen reviennent pour jouer “12 femmes en colère”, un spectacle à mi-chemin entre documentaire radiophonique et arts de la parole sur l’histoire d’une lutte féminine au sein de l’usine Tréfimétaux à Couëron en Loire-Atlantique en 1975.
Rendez-vous samedi 1er février à 17h30 au Grand Manger au Faouët !
Prix libre
Et pour les gourmands, le Grand Manger proposera un goûter à partir de 16h (7€: gateaux + boisson chaude).
Merci de réserver au 09 35 91 60 9/ 07 69 63 53 47
Le topo détaillé du spectacle :
En 1975 à Couëron en Loire-Atlantique, une grève éclate au sein de l’usine Tréfimétaux. C’est une grève de plus pour exiger une augmentation de salaire. Le refrain de l’austérité rabâché par le patron n’est plus tenable… Un bras de fer commence. C’est de bonne guerre. Ça s’appelle la lutte des classes. Mais cette fois-ci, ni les syndicalistes, ni le patron, habitués d’un bord comme de l’autre à ne rien lâcher, ne peuvent imaginer au moment du premier débrayage, quelle va être l’issue de cette mobilisation spéciale. Car sur cette
mobilisation, des femmes entrent en scène. Au moment où Valéry Giscard d’Estaing incarne la nouvelle figure de la France, elles se lèvent pour défendre leurs droits et de meilleures conditions de vie. A partir de faits réels, « 12 femmes en colère » raconte comment prendre part à la lutte permet de prendre conscience des injustices et des oppressions, et comment le besoin d’émancipation des femmes prend décidément tout le monde de court…