#1 Les jeux de l’été militant en KB !

Nous en avons rêvé et nous l’avons fait !

Voici un extrait, une première page, de notre cahier de vacances de jeux militants écrits par des collectifs locaux en lutte en Centre-Bretagne. Nous vous proposons une page par semaine d’un jeu écrit par un collectif actif en Kreiz-Breizh.

Retrouvez toutes les pages sur ce lien : https://raresaverses.fr/?s=jeuxKB


Collectif H COMME HABITANT.E.S

De l’eau pour toutes et tous dans 20 ans !

Le Pays du Centre-Ouest-Bretagne (Pays COB) prépare l’avenir grâce à son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), mais pas de chance, il a oublié d’y intégrer une étude sur la ressource en eau !

 

ah bin zut, j’ai oublié !…

Un enjeu qui dépasse le territoire du Pays COB ?

1). Devine la surface des bassins versants en lien fonctionnel avec le Pays COB !

 A ⤳ 3 694 km² ?

B ⤳ 5 422 km² ?

C ⤳ 7 697 km² ? 

2). L’état de la ressource en eau en en 2025 en Pays COB

Un petit malin a ajouté une ligne à la liste ci-dessous, sauras-tu trouver la phrase intruse ? une seule est fausse et toutes les autres sont vraies !

  1. Pollution du Blavet par le déversement de gasoil émanant de l’usine de potabilisation d’eau de la retenue de Kerné Uhel.
  2. Fermeture du captage d’eau qui alimente du captage d’eau de Rostrenen et Plouguernevel en raison de la pollution depuis 2017 par les polluants éternels PFAS.
  3. Pollution de l’Ellé par les élevages industriels.
  4. Rejets de manganèse de la carrière de Glomel dans l’Ellé.
  5. Déversement pendant plusieurs mois d’eau polluée à l’arsenic venant de la carrière de kaolin de Berrien sur l’unique captage d’eau de Berrien. Cette carrière de kaolin riche en arsenic est pressentie pour servir de retenue de sécurisation de l’eau d’alimentation par le département du Finistère.
  6. Canicule et pompages des élevages industriels dans la nappe ont provoqué une coupure de l’eau potable en 2022. En urgence, une distribution par citernes d’eau a été mise en place à Priziac.
  7. Pollution massive de l’Aulne et de la rade de Brest par les métaux lourds émanant notamment de l’ancienne carrière de plomb argentifère de Locmaria Berrien.

3). Le collectif H comme Habitant.e.s interpelle les élus du Pays COB et dépose un recours pour obtenir une étude prospective de la ressource en eau sur 20 ans (comme prévu par le schéma régional)

Voici 4 réponses possibles du Président du Pays COB. Une seule est la vraie réponse que nous avons reçue !

Sauras-tu la trouver ?

  1. “Les personnes publiques associées n’ont pas formulé d’observation particulière à ce titre. Dans ces conditions, je ne peux que rejeter votre recours gracieux”
  2. “Mon stylo étant à sec pour écrire la suite, je ne peux que rejeter votre recours gracieux”
  3. “Les financements émanant de l’Etat, en baisse pour la seconde année consécutive, ne nous permettent pas d’engager cette étude. Dans ces conditions, je ne peux que rejeter votre recours gracieux”
  4. “Je forme le vœux d’engager une révision simplifiée du SCoT avant la fin de mon mandat. Toutefois, dans l’immédiat, je ne peux que rejeter votre recours gracieux”

Les solutions seront publiés dans le prochain jeuxKB.


Contact avec le Collectif H comme Habitant⸱e⸱s : groupe-territoire-COB@proton.me

toutes les infos sur ce sujet ici https://raresaverses.fr/?s=SCoT