RDV à Quiberon samedi 2 juillet à midi.
La crise du logement en Bretagne atteint des niveaux jamais égalés. Il est nécessaire de se mobiliser afin d’obtenir des avancées concrètes. Impossible de passer à côté des nombreux témoignages de désespoir qui remplissent quotidiennement les colonnes de la presse locale.
La non régulation de l’immobilier, le développement des résidences secondaires depuis des dizaines d’années, le développement des plateformes type AirBnb, la crise du covid…etc, ont entraîné une hausse des prix et des loyers insoutenable. Les logements sont ainsi devenus inaccessibles à celles et ceux ayant de faibles revenus et tout simplement aux personnes vivant sur le territoire. Travailleuse.r.s précarisé.e.s, familles, jeunes, migrants… etc. Sur le littoral les villages déjà vidés de leur vie plus de la moitié de l’année, voient fuir les services publiques et disparaître les dynamiques et initiatives locales. Conséquence d’une spéculation immobilière et d’une mono-activité touristique que nous dénonçons depuis plusieurs années.
Dans les campagnes il est devenu très difficile ne serait-ce que de trouver une location à cause d’un marché très tendu et des prix qui s’envolent. Le phénomène se transpose aujourd’hui dans les grandes villes comme Brest, Nantes et Rennes avec l’arrivée de la LGV (par exemple) et des loyers hors sol. La gentrification va bon train partout sur le territoire !
Pour contrer cette crise du logement des solutions existent ou bien s’imaginent localement dans plusieurs endroits (cf les 13 propositions pour le logement de la coordination « Un ti da bep hini » dont nous faisons également partie). Nous constatons aujourd’hui une inaction complète et un silence assourdissant de la part des élu.e.s. Le manque de courage politique et la centralisation des pouvoirs à Paris en sont, en grande partie, la cause. Il est urgent de se mobiliser sur le terrain pour accentuer la pression auprès des collectivités et des élu.e.s et de réclamer plus de pouvoir pour la Bretagne. Nous avons cruellement besoin d’une véritable politique territorialisée et de rupture en ce qui concerne le logement.
Pour d’autres choix de société et de vie, nous revendiquons le droit de décider pour les territoires sur lesquels nous vivons.
Nous avons décidé de commencer notre campagne de visibilisation estivale sur la crise du logement là où elle est le plus visible, sur le littoral. Des logements vides il y en a, et particulièrement à Quiberon où les taux de résidences secondaires et de logements vacants dépassent ensemble les 70 %. C’est aussi la ville bretonne la plus recherchée sur Airbnb (selon la plateforme elle même !)
Nous vous donnons RDV pour un rassemblement / action à Quiberon (grande plage), le samedi 2 juillet à midi. Apportez votre pique nique pour un moment convivial et votre toile de tente (pour la scénographie de l’action).
Le collectif Dispac’h