12/10 : Projection Nomade et Spectacle · Résistances autochtones – Mellionnec

DIMANCHE 12 OCTOBRE – MELLIONNEC

Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones d’Amérique.

Où ça ?

Auberge À la belle étoile, 5 route des écoles, 22110 Mellionnec

PROGRAMME

14h30 : Accueil, thé et café.

15h : Projection

« 6 minutes / km » (3’, 2023, VOSTFR)
Au rythme des pas de ses ancêtres atikamekw, Catherine explore l’univers onirique de ses courses matinales. La réalisatrice aborde notamment la survie de la langue atikamekw et le contraste entre son mode et vie et celui des ancêtres de Wemotaci.

Suivi de

« Je m’appelle humain » de Kim O’bomsawin (78’, 2020, VOSTFR)

« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement ». C’est avec charisme et sensibilité que la poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue et mène un combat contre l’oubli et la disparition du passé. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, le film propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre.

16h30 : Goûter, boissons et gâteaux

17h30 : Spectacle « Attendu que », solo de théâtre (1h20, dès 14 ans).

« Attendu que » est un texte écrit par Layli Long Soldier, artiste et poète oglala, en réponse à des « excuses » présentées en 2009 par le Congrès des Etats-Unis aux Peuples Premiers d’Amérique. Dans un perlage de textes, sa langue organique confronte la langue officielle d’une histoire coloniale et génocidaire.
Une expérience linguistique et poétique intense, interprétée par Sophie Hoarau du labo artistique Dès lors (Finistère).

Projection : 5€ – Spectacle (à partir de 14 ans) : 5€ | En partenariat avec l’auberge À la belle étoile et la librairie Le temps qu’il fait et Ty Films | Accès PMR

Dans le cadre des Projections Nomades de Ty Films :

https://www.tyfilms.fr/Resistances-autochtones.html

« Naître autochtone, c’est naître avec la résistance dans le sang. »*

Les peuples dits « autochtones » ont été spoliés de leurs identités, de leurs terres, de leurs droits. Le cinéma documente leurs différentes formes de résistances, qu’elles soient physiques, poétiques, juridiques, symboliques et spirituelles, ou même humoristiques. Cet automne, écoutons leur cri et accueillons l’écho persistant de leurs combats !

* Extrait du film « We are Guardians »