Librairie le temps qu’il fait – 18h30
Hubert Guillaud est un journaliste spécialiste des systèmes techniques et numériques et de leurs impacts sur la société. Il a publié au printemps dernier un essai aux éditions La fabrique intitulé Les algorithmes contre la societé, et nous l’avons invité, en partenariat avec l’association Prospect station (la machine dans le jardin), à nous parler de son travail.
3
Si les chantres de la « tech » vantent sans relâche les prouesses futures de l’intelligence artificielle, il est un domaine que les algorithmes ont envahi à bas bruit sans apporter aucun progrès : celui des organismes sociaux qui affectent le quotidien de millions de gens. À la CAF, ils exacerbent la logique austéritaire et le contrôle des pauvres pour des économies dérisoires ; à France Travail, l’automatisation a désorganisé les services et compliqué l’accès à l’indemnisation ; dans Parcoursup, conçu pour gérer la pénurie de places dans l’enseignement supérieur, la motivation et la vocation des élèves disparaissent derrière la seule rationalité des moyennes scolaires… Autant d’exemples d’une emprise alarmante : au travail comme dans la vie privée, une légion d’applications vise à diriger nos faits et gestes.
Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.”
Entrée libre
12 place de l’église
22110 Mellionnec
02 96 36 40 90