Bonjour bonjour !
Du vendredi 6 au dimanche 8 février 2026,
Ty Films et la librairie Le temps qu’il fait organisent le festival “Prendre soin · Regards sur le travail du care.”
Au programme : Projections, lectures, ateliers, rencontres, concert, repas, buvette.
Toute la programmation par ici :
https://www.tyfilms.fr/Prendre-soin-Regards-sur-le-travail-du-care.html?var_mode=calcul
Découvrez la bande annonce :
https://vimeo.com/1156443172?share=copy&fl=sv&fe=ci
Réservations fortement conseillées pour les repas et ateliers
Certains d’entre eux sont exclusivement sur réservation.
Edito
Il y a 6 ans, une pandémie et des confinements ont percuté nos vies, nos métiers, laissant encore des cicatrices. En première ligne : les soignant·es. Depuis plus de 50 ans, le milieu du médico-social alerte sur la précarisation de ses métiers, le manque de moyens. A côté de chez nous, les hôpitaux se battent pour le maintien du service des urgences, de la maternité, pour plus de lits. Les déserts médicaux atteignent même les villes.
Le soin, c’est aussi celui que l’on porte aux personnes dépendantes, malades, aux enfants, à nos lieux de vie, sans que cela soit nécessairement notre métier. Quelle place ont aujourd’hui les aidant·es, celles et ceux qui s’occupent de leurs proches ? Comment est réparti le travail domestique et que produit-il chez les personnes qui le prennent en charge ?
À quoi ressemblera demain le travail du soin ? Celui qui permet à toute une société de continuer à tourner, à produire. Est-ce des robots qui s’occuperont de nous ? Est-ce qu’il faut en finir avec le capitalisme thérapeutique ? Quels sont les mondes qui nous attendent ou que nous imaginons ?
Loin d’aborder toute l’étendue du sujet, la programmation que nous vous avons concoctée pour cette troisième édition du festival Prendre Place a pour objectif d’ouvrir un espace de débat, de discussion et de réflexion sur une nouvelle thématique de société : celle du travail du care. Rémunéré, non-rémunéré, mal rémunéré, bénévole ou militant.
