Ateliers féministes en centre Bretagne !

Nous sommes Nina et Maëlys, co-créatrices de l’association Mauvais Genre.

Mauvais Genre est une association qui a pour objet la sensibilisation au féminisme et aux luttes sociales. Par des ateliers pratiques d’empouvoirement et d’émancipation, ou de réflexions et d’échanges, l’association Mauvais Genre vise à couvrir tous les terrains sur lesquels le féminisme peut avoir un impact.

Nous venons tester nos deux ateliers “Comment être un·e bon·ne allié·e” et “Fresque du féminisme et des violences sexistes et sexuelles” en Bretagne au mois de février, parce que ce territoire est riche d’activités militantes et que nous pensons qu’il est un lieu parfait pour obtenir des retours dans la bienveillance autour de notre projet.

La fresque du féminisme et des violences sexistes et sexuelles : En mobilisant l’intelligence collective, nous proposons un outil de compréhension des mécanismes qui mènent au sexisme et aux violences sexistes et sexuelles. Cet outil est en cours de développement et nous avons besoin de vous ! Sur trois heures, venez organiser les concepts féministes et obtenir une vision claire (bien que non exhaustive) des connaissances féministes et des processus qui mènent aux violences à l’égard des femmes et des minorités de genre.
Date : dimanche 12 février à 14h, au 9 Pouleriguen, 56110 Le Saint. Inscriptions ici.
L’atelier comment être un ou une bonne alliée : C’est un atelier pratique de mise en situation. Sur 4 séances, les participant·es pourront s’entrainer à reconnaitre les situations problématiques (blague sexiste, racisme bienveillant, propos déplacés concernant la santé, etc..). Ils pourront ensuite s’entraîner à intervenir, et s’aider à trouver des astuces pour répondre de diverses manières (humour, texte de loi, faits scientifiques). Le but final étant, ensemble, de se donner confiance pour réussir à riposter. A travers les 4 séances, l’objectif est de partager des expériences positives ou négatives, se donner des billes et surtout s’entraîner à réagir dans des situations où on aurait été passif·ve avant. Pourquoi plusieurs séances ? Pour se laisser l’occasion de revenir plus tard et de raconter ce qui s’est passé.
Date : du dimanche 12 au mercredi 15 février, de 18h à 20h au 9 Pouleriguen, 56110 Le Saint. Inscriptions ici
N’hésitez pas à vous inscrire : on a besoin de monde !