Mobilisation musicale et culturelle pour prêter main forte à la reconstruction du patrimoine, des bâtiments, et des moyens de subsistance d’une des plus vieilles villes du monde, Alep.
Le 6 février dernier, un violent séisme frappait la Turquie et la Syrie. Du côté syrien, on dénombre 5951 victimes. Déjà fragilisés par la guerre, de nombreux bâtiments à Alep se sont effondrés, replongeant les habitants de cette ville dans une situation de chaos qu’ils n’ont que trop enduré.
Malgré un assouplissement temporaire des sanctions occidentales contre le pays, le transfert d’argent et de denrées reste l’objet de sévères restrictions, et l’acheminement de l’aide vers les victimes s’en trouve grandement compliqué.
La maison de production Warsha, fondée en 2019 par l’alépin Antoine Makdis, se donne pour mission de protéger et faire perdurer le patrimoine culturel syrien. Depuis le tremblement de terre, les membres se sont organisés pour apporter une aide d’urgence à la population, au travers de donations de colis alimentaires et de déblayage et reconstruction des logements. A long terme s’ajoute la volonté de réhabiliter les micro-entreprises et spécialement les artisans, qui font la fierté de la ville.
Un mois après le drame, le 5 avril, venez découvrir la ville d’Alep et ses habitants grâce à l’exposition de photographies d’Antoine Makdis et Morgane Bonaldi, et à leur reportage tourné en 2017 et 2018.
S’en suivra une session de musique irlandaise mais aussi d’influences plus lointaines, avec les artistes Sylvain Barou, Brendan Ring, Trio Walters Favrau Pinc, et tous ceux qui souhaitent se joindre à eux.
DJ MaJNooN clôturera la soirée avec des airs de deep house aux consonances moyen-orientales
Tous les artistes viennent jouer bénévolement, leur cachet est intégralement reversé à l’association.
Une boîte sera disponible pour toute volonté de contribution.