Samedi 4 Mars
Une nouvelle conférence gesticulée au Grand Manger avec une pièce de théâtre en bonus !
Samedi 4 Mars, la compagnie « Ta Main Camarade » sera au Grand Manger au Faouët (56) !
Accueil à partir de 18h.
18h15 – Conférence gesticulée* : Une autre histoire des classes sociales
Anthony Pouliquen et Cécile Delhommeau
(1h30-1h45) – 60 places sans réservation
« Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je suis enfant d’ouvrier. Je viens d’un milieu prolétaire que je revendique encore aujourd’hui et dont je ne me suis jamais totalement débarrassé. Quand je suis devenu étudiant, j’ai rencontré pleins d’enfants de petits bourgeois intellectuels, qui me renvoyaient à ma condition de prolo… Finalement, et réflexion faite, je crois que j’ai le cul entre deux chaises… ».
Dans cette conférence gesticulée, Anthony Pouliquen interroge sa trajectoire personnelle, de la découverte de sa classe sociale à la construction de son désir révolutionnaire. Sa petite histoire s’entremêle ici avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales…
*Une conférence gesticulée est un spectacle politique et militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de ses expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.
20h15 – Bò bún du Grand Manger
12€ – sur réservation : 0782846401
21h15 – Pièce de théâtre : Témoin (1h)
Cécile Delhommeau et Anthony Pouliquen
21h15 – 22h15
Témoin. Celui qui est là pour le mariage d’un.e ami.e de cœur. L’histoire ici racontée est celle d’un mariage entre un fils d’ouvrier et une fille de famille fortunée. L’amour est-il plus fort que les classes sociales ? C’est la question posée en filigrane par ce récit inspiré d’une histoire vraie. Car si les études sociologiques montrent que la grande majorité des unions se font entre personnes de même milieu, que j’aime celui ou celle en qui je reconnais les mêmes codes que moi, il arrive que la vie nous bouscule… Témoin. Celui qui est là au moment de faits dont il peut ensuite témoigner. Il peut arriver que ce témoignage dérange… Sur fond de critique sociale, le récit nous emmène voir là où ça travaille, là où ça frotte, là où l’individu est porteur de bien des choses qui le dépassent.
Buvette toute la soirée au bar du Grand Manger !