Fête de la librairie
Samedi 9 septembre à Mellionnec
L’association Le poulpe (asso complice de la librairie) organise la fête qui marquera les 5 ans de la librairie Le temps qu’il fait :
Au programme :
Une matinée pour la jeunesse :
10h30 – Lecture d’albums jeunesse pour les 3-6 ans, par Antidotes, association écoféministe basée à Rostrenen – entrée libre, durée 45 min
10h-12h – Atelier dessin collectif avec Claire-Rose Barbier pour les 7-10 ans : Tou·tes autour d’une grande table avec une immense feuille, jouons sur le thème : aborder un tiers-paysage- imaginer un jardin en libre-évolution -cultiver et accueillir des êtres hybrides –
sur inscription à contact@librairieletempsquilfait.org – 5 euros
10h-12h- Défi photos pour les 11-15 ans avec Maxime Moriceau : Atelier safari-photos ados. Venez en équipe relever le challenge. Une contrainte. Une heure de shooting. Impression et exposition des clichés.
Sur inscription à contact@librairieletempsquilfait.org – 5 euros
L’après-midi
14h30-15h30 Comment ça marche une librairie en milieu rural ? Qu’est-ce que la chaine du livre ? Toutes les questions que vous vous posez peut-être sur le métier de libraire et sur la librairie le temps qu’il fait seront abordées par votre libraire, dans une présentation suivie d’un échange.
lieu : dans le jardin de la librairie – Entrée libre
16h Conférence : Perspectives Low-tech, par Quentin Mateus
Plus nous avançons dans un siècle incertain, plus nous prenons la
mesure de la fragilité des systèmes techniques qui structurent nos modes
de vie. La low-tech, qu’on oppose généralement à la high-tech, interroge nos
besoins dans un monde contraint. S’il n’est pas dépourvu d’ambiguïtés, ce
mouvement dynamique pourrait bien participer à reconstituer des cultures techniques et conviviales, d’autres manières de vivre et de s’organiser.
Qu’il soit rattrapé par des logiques marchandes et autoritaires, ou qu’il constitue un levier d’émancipation, la question que pose en creux le mouvement low-tech est celle des chemins techniques à prendre pour refonder nos sociétés sur des bases viables, justes et désirables.
Quention Mateus est ingénieur et designer de formation et s’intéresse aux dimensions éthiques, anthropologiques, sociologiques et politiques de la technique. Aujourd’hui il contribue au mouvement low-tech, notamment depuis le Low-tech Lab, à travers des enquêtes auprès d’acteurs économiques qui incarnent et diffusent déjà un autre rapport à la technologie et à l’économie. Il est l’auteur, avec Gauthier Roussilhe de Perspectives Low-tech, éditions
divergences, 2023
à l’Auberge de Mellionnec, Entrée libre
18h15 : Spectacle Solitude·s
Duo chorégraphique et musical en paysage
Cie La migration – 30 minutes – Tout public
Ils sont deux ou peut-être trois : le musicien, l’acrobate et son double de pierre. Pour tout décor, une pyramide quadrangulaire tournoyante posée dans la nature se prête à tous les jeux entre entre poids et contrepoids, équilibres et déséquilibres, immobilités et envols. Pur plaisir du mouvement, mais aussi métaphore des odyssées grandes ou intimes, des conditions humaines ou autrement périssables… Porté par une composition sonore jouée en live et diffusée en quadriphonie, l’acrobate s’abandonne en toute légèreté à une gravité inévitable… mais pas forcément redoutée.
Rdv devant la librairie – tarif : 5 euros
La soirée :
21 h – Concerts au jardin (8 euros pour la soirée)
Un hybride musical dont le nom évoque à lui seul la bande-son d’une étrange
science fiction. D’abord composés au bouzouki par Joachim Mouflin, les morceaux ont chacun leur surprise, développée à plaisir par les autres membres du groupe.
C’est la musique d’une ballade dans les dédales d’un pays inconnu, sans limite, jouant l’histoire du temps et des styles sans se soucier de l’heure qu’il est. Des mondes parallèles coexistent, qu’un accord ou une note font apparaître puis disparaître. On n’est pas loin du pays d’Humpty Dumpty (ou des Merveilles) où ce qui existe est ce qui est dit, et ce qui est joué.
Bercé par les voix de la pop française et les ambiances synthétiques et rythmées, c.ercle se veut être un alliage des deux mondes. Entre l’effluve de l’amour et l’effervescence de la danse de club, entre la poésie des mots et celle des notes électroniques, entre la nonchalance des sentiments et la franchise d’une ligne de basse sautillante.
Infos pratiques :
Un service de buvette et petite restauration vous attend sur place le samedi midi et le samedi soir.
– En cas d’intempéries les concerts prévus dans le jardin seront déplacés
à la salle polyvalente de Mellionnec.
– Ouverture de la billeterie place de l’église à 9h45 pour les ateliers jeunesse et
de 18h à 21h le soir.
– Les paiements se feront en espèces ou par chèques, prévoyez de la monnaie.
– Vous pouvez réserver les ateliers jeunesse du samedi matin dès maintenant
par mail à contact@librairieletempsquilfait.org ou directement à la librairie de Mellionnec.
Parking voiture au boulodrome (direction Guemené)