Suite au succès de notre précédent événement “La Forêt et l’Océan, un lien à explorer” (avec Emmanuelle Sultan, océanographe, et l’artiste Olivia Lomenech Gill), nous voulons poursuivre l’aventure ensemble le Samedi 28 Février 2026 avec une thématique complémentaire “La Forêt et l’être humain, un lien à retisser”, avec pour invitées Charlotte Robert, permacultrice et paysanne, et Salomé Grasset, vannière.
Autour d’un reportage photos, Charlotte nous partagera son expérience vécue lors de son voyage dans la forêt Amazonienne en immersion avec deux peuples autochtones, tout en s’appuyant sur ses vastes expériences autour de la vie en autonomie en Bretagne et en tant que paysanne permacultrice, afin d’ouvrir la discussion sur la question du lien entre les
humains et la forêt qui s’est grandement fragilisé dans nos sociétés actuelles et modernisées. Nous pourrons faire ensemble un parallèle entre notre rapport à la forêt en France avec ses ressources et nos savoirs ancestraux, et celui des autochtones dans leur forêt Amazonienne.
Salomé, spécialisée dans la vannerie sauvage, viendra nous exposer ses œuvres pour nous inspirer à retisser nos liens avec la nature et le vivant. Lianes de glycine, clématite, lierre, chèvrefeuille… tiges de plantain, de pissenlit, l’ortie, la ronce… Les plantes nous enseignent l’autonomie. Lorsque nous prenons le temps de créer, guidés par la nature, nous cultivons notre liberté intérieure.
Un fond sonore de la forêt nous accompagnera également lors de cette soirée immersive.
Comme nous l’avions déjà dit, petits et grands, nous sommes tous concernés, cette soirée sera donc accessible à tout âge.
Et pour que la culture soit à portée de toutes les bourses, nous maintenons à nouveau un tarif libre et conscient pour la participation à la soirée.
Une buvette et petite restauration seront également proposées, toujours avec des produits
frais et locaux, à petits prix.
