Le samedi 13 décembre, François Declaire, chroniqueur à RBG, vous contera, avé l’accent, les célèbres contes d’alphonse Daudet, à 20h30 à la Salle TRISKEL de SILFIAC.
À partir de 7 ans
Prix libre au chapeau.
Ramenez couette/coussin/tapis de yoga pour plus de confort.
Des chaises seront bien sûr, mises à disposition.
Les contes d’Alphonse Daudet font partie du patrimoine national, pas seulement méridional, même si l’accent donne plus de saveur encore.
Il faut savoir que dans ces temps préhistoriques sans télévision, sans internet, sans réseaux sociaux, où même les “vinyls” – 33 tours – étaient encore rares, les histoires pour enfants et familles les plus célèbres étaient : Le petit Prince, Pierre et le loup, Les lettres de mon Moulin, et Piccolo saxo et compagnie. Je parle des années 50/60.
Quand je dis célèbre, tous les anciens connaissaient en effet ces œuvres, c’était un véritable “commun” pour les enfants et les familles. D’ailleurs les voix qui ont porté ces histoires n’étaient pas les moindres : Gérard Philippe, Fernandel, François Perrier !
Pour les anciens, il s’agit donc de retrouver les contes de leur enfance, immortalisés par la voix de Fernandel. Pour les plus jeunes, Les lettres de mon Moulin regorgent d’humour et de fraîcheur et il faut les présenter comme faisant partie de notre culture populaire.
C’est un peu une soirée vintage, disons “hors temps”. Mais dans la tonalité de ce temps de pré-Noël, puisque l’histoire des trois messes basses concerne précisément le réveillon de Noël ! C’est donc une façon de s’y projeter déjà !
Noël avant l’heure …
François Declaire est chroniqueur à la station régionale RBG, où il anime toutes les semaines une émission littéraire« C’est l’heure de l’histoire » (https://rbg.bzh/program/11252/)
Boissons en vente sur place.
