Aux femmes invisibles
Aux femmes qui sont restées dans l’ombre du patriarcat.
Au matrimoine invisible, aux travailleuses de l’ombre, aux travailleuses précaires, aux travailleuses domestiques, aux travailleuses du sexe, et à toutes les autres.
A toutes celles qui ont lutté pour leurs sœurs, à celles pour qui la vie est une lutte, et à toutes les autres.
Dentellières, au même titre que les brodeuses, couturières, ou autres travailleuses du fil, ont de tout jours œuvré anonymement. Travail silencieux, les femmes doivent se taire.
Cette technique ancestrale au geste lent est en voie d’obsolescence.
Créer une dentelle aujourd’hui, c’est d’abord reprendre le pouvoir sur les machines en œuvrant au rythme de ses mains. C’est aussi, et surtout, créer du lien autour du noeud : se rencontrer, échanger, partager, se retrouver.
gladys sauvage est artiste et dentellière.
C’est lors de son master en Arts textile à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles qu’elle a découvert la technique de la dentelle aux fuseaux.
A travers ce métier d’art ancestral au geste lent, elle interroge le concept de production de masse et de rentabilité. User de cette technique aujourd’hui serait un moyen de rejeter une logique de productivisme, de consumérisme et de technosolutionnisme en œuvrant lentement et avec passion.
La poétique et la politique de la dentelle aux fuseaux.
Médiathèque, 9, place du Général-de-Gaulle, Rostrenen.
Gratuit.
Infos et réservation / Contact : 06 50 16 16 35, contact@arzaman.fr.