Appel aux volontaires pour le piégeage de printemps des reines/fondatrices de frelons asiatiques !
Durant une période de 43 jours au printemps, les reines se réveillent de l’hivernage et sortent récupérer de l’énergie pour construire un 1er petit nid qui leur permettra de pondre les 1ères ouvrières. Puis celles-ci construiront un 2ème nid plus grand et la reine de sortira plus. C’est durant cette période critique de 43 jours qu’on a le plus de possibilité de limiter leur expansion (et pour chacun.e, d’éviter d’avoir un nid à proximité de chez soi…).
La lutte contre les frelons asiatiques, espèce invasive, est nécessaire, notamment pour atténuer la pression qu’ils exercent sur la biodiversité. Mardi 12 mars, une trentaine de personnes ont pris part à la réunion publique organisée à ce sujet à la Cité administrative, à l’initiative de la Ville de Rostrenen, et du Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Côtes d’Armor (GDSA 22). Pour lutter contre les frelons asiatiques, la Ville de Rostrenen et le GDSA organisent ce printemps une campagne de piégeage, avec une vingtaine de volontaires.
Des pièges seront distribués, ainsi qu’une fiche pour assurer un suivi. Une opération qui a vocation à être répétée et étendue chaque année.
Les personnes souhaitant participer à cette campagne de piégeage sont appelées à s’inscrire :
Contact : 02 96 57 42 00 – accueil@ville-rostrenen.bzh ou jeannot : 06 08 74 80 74
(à Rostrenen et villages autour)