Dans la panique, le Pays COB choisi d’aller plus vite… dans le mur.

Décidément le projet de Schéma de Cohérence Territoriale pour le territoire du Centre-Ouest-Bretagne n’a pas fini de faire des remous.

Plombé par un avis défavorable de la Commission d’enquête, pressé par une pétition de plus de 800 signataires et un rassemblement lors du dernier Comité Syndical, le Pays COB maintient son projet et accélère la procédure.

Le 18 septembre, une soixantaine de citoyen.ne.s se sont mobilisés à l’appel du Collectif H comme Habitant.e.s devant la salle des fêtes de Gourin à Tronjoly où avait lieu le Comité Syndical pour demander une refonte totale du SCoT.
C’est à dire un retrait en l’état du projet et le lancement d’une nouvelle concertation où les citoyen.ne.s pourront faire entendre leurs voix au travers de propositions à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques pour les 20 ans à venir.
Cette mobilisation s’est déroulé dans un esprit joyeux : chorale, fanfare, cantine et pancartes sur lesquelles on pouvait lire : “No SCotaran”, “Pour un Système Citoyen Orienté Territoire” ou encore “Touche pas à ma zone humide”

Lors du Conseil Syndical les élu.e.s n’ont pas caché leur “agacement” quant à l’avis de la Commission d’enquête et ont décidé de poursuivre le processus en apportant nous dit-on “des modifications à la marge” avec la participation d’un bureau d’études et d’un cabinet d’avocats. Il n’est pas envisagé de nouvelle concertation citoyenne alors même que la Commission d’enquête préconise des modifications substantielles qui nécessiteraient d’intégrer les citoyen.ne.s à cette réécriture ….

crédit : image TEBEO

Le choix retenu par les élu.e.s relève de l’auto-aveuglement. C’est une voie sans issue car la mise à niveau nécessaire pour passer le contrôle de légalité implique une série d’apports et de retouches substantielles, pour exemple :

Un chapitre sur l’adaptation du secteur agricole au changement climatique, un objectif chiffré et motivé de production de logements abordables, la prospective sur 20 ans de la ressource en eau potable, la notion de débit minimum dans la gestion des cours d’eau, la participation à l’objectif de report modal pour le transport de marchandises, l’intégration des dispositions des SAGEs, etc, etc… nous sommes bien loin du toilettage…


Communication du Pays COB : quels sont les objectifs, transition ou greenwashing* ?

L’ambition du Pays COB : Agir à tous les niveaux et en concertation avec les divers acteurs du territoire pour faire du Centre Ouest Bretagne un territoire innovant et volontariste sur les questions d’atténuation et d’adaptation aux impacts du changement climatique.

La Commission d’enquête relève dans son rapport à propos du SCoT soutenu par les élu.e.s du Pays COB :

  • Le scénario retenu, aux yeux de la commission d’enquête, est celui d’une poursuite des politiques passées […]  Il ne permet pas de garantir une réelle mobilisation du parc vacant de logements, ni une redynamisation d’un territoire vieillissant, ni l’adaptation du territoire au réchauffement climatique et ses enjeux en matière de protection des ressources naturelles, des milieux naturels et de la santé humaine.
  • En conclusion, la Commission d’enquête considère qu’une attention plus importante devrait être apporté par le SCoT à la ressource en eau afin d’améliorer l’adaptation du territoire au changement climatique
  • Enfin, la Commission relève que le projet de SCoT ne prépare pas suffisamment le territoire au réchauffement climatique dans le cadre de son aménagement : il ne porte pas d’objectif de décarbonation, protège insuffisamment la ressource en eau, ne prévoit qu’à la marge l’adaptation du logement et de la ville aux épisodes de chaleur, …

A chacun.e de se faire son opinion.

* : Le greenwashing, ou écoblanchiment, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique. (source Wikipédia)


Cet article est rédigé par le Collectif H comme Habitant.e.s – Contact : groupe-territoire-COB@proton.me

crédit photo de couverture : Aleksandra Dergacova