Imérys : Stop à l’enfumage !

La randonnée des Coyotes faisait cette année une incursion sur le site de la carrière de Glomel, qui est exploitée par le groupe minier IMERYS. Des militants de l’association environnementale DOUAR BEV, en lutte contre son extension et ses nuisances, se sont rendus dimanche à la Salle du Lac, point de départ de cette épreuve sport-nature, pour rencontrer ses organisateurs et ses participants, et les avertir des risques présentés par l’inhalation des poussières d’andalousite.

Par sa présence, DOUAR BEV tenait également à protester contre l’instrumentalisation par IMERYS de cet événement, au travers de sa communication sur son site « exceptionnel », travesti pour l’occasion en « pays de l’or rose ». Cette société n’en est pas à son coup d’essai, elle avait déjà fallacieusement récupéré les Journées du Patrimoine, qui étaient organisées le même jour que ses portes ouvertes et la visite de son « patrimoine industriel » supposément « remarquable ».

Trop c’est trop. DOUAR BEV souhaite qu’ IMERYS retrouve au plus vite le sens des réalités. Celles d’une entreprise qui chaque année nous abandonne en héritage des résidus de traitements chimiques et des milliers de tonnes de déchets nocifs, qui détruit des terres agricoles, qui dévaste la biodiversité, qui menace nos réserves en eau, et qui défigure nos paysages. Celles de riverains qui souffrent de la proximité de son usine bruyante et vieillissante, qui voient leurs vies rythmées par des sirènes lancinantes et les déflagrations des tirs de mines.

Assez d’enfumage. DOUAR BEV, en ce début d’année, appelle de ses vœux un débat sincère sur l’intérêt de l’extension de ce site minier. Nous invitons à nos côtés toutes celles et tous ceux qui sont attaché(e)s à notre territoire à le défendre lors du débat organisé par IMERYS le vendredi 10 février à 18h00 à la salle du Lac de Glomel.

Contact : Jean-Yves JEGO – 06.70.49.60.51 – douarbev@proton.me