La CCKB prépare son PLUi-H et oublie ses habitant.e.s

Où est passée la concertation avec la population ?

Alors que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi-H) est en cours de rédaction depuis 2023, la population est tenue à l’écart de ce qui se trame dans les bureaux de la CCKB. Ce document administratif fixe les orientations et de ce qui est possible ou non sur le territoire pour les 2 prochaines décennies.

Les sujets concernés sont l’habitat, les équipements et services, l’agriculture, les mobilités, les paysages et le cadre de vie, les énergies, les ressources naturelles, le développement économique et la consommation foncière.

Légalement, une obligation exige d’associer la population à l’élaboration du projet dès les premières phases.

Pour ouvrir le débat et informer la population, le Collectif H a décidé de rendre public les échanges avec la CCKB sur cette question.

  • Le 26 novembre dernier, le Collectif H comme Habitant.e.s a adressé une lettre ouverte à la CCKB dont voici un extrait :

lettre ouverte dans son intégralité à lire ici

  • Le 1er décembre, la Présidente de la CCKB a répondu au collectif :

Une lettre ouverte pose une question qui devient quelque chose de publique. Y répondre dans un bureau sous forme d’une réunion entre quelques personnes a de quoi surprendre : cela ne nous semble pas être la bonne formule car les paroles s’envolent et seuls les écrits restent et engagent réellement.

  • Pour rester ouvert et courtois, le Collectif H a formulé sa réponse ainsi :

Réponse à la CCKB dans son intégralité à lire ici

Ces échanges que le Collectif H partage ont pour objet de déclencher une ouverture à la concertation publique de la part de la CCKB.

Pour aller plus loin

Le collectif H comme Habitant.e.s


Cet article est rédigé par le Collectif H comme Habitant.e.s – Contact : groupe-territoire-COB@proton.me