Alors que la Commission d’enquête qui a épluché le projet du territoire (SCoT) pour les 20 ans à venir a rendu un avis défavorable (1), Le Pays COB semble ignorer le constat d’échec qui a été dressé.
Ce projet doit être retiré par le Pays COB et sa procédure annulée.
La Commission note : “Le scénario retenu, aux yeux de la commission d’enquête, est celui d’une poursuite des politiques passées mais avec un effort en matière de consommation foncière. Il ne permet pas de garantir une réelle mobilisation du parc vacant de logements, ni une redynamisation d’un territoire vieillissant, ni l’adaptation du territoire au réchauffement climatique et ses enjeux en matière de protection des ressources naturelles, des milieux naturels et de la santé humaine.“
Elle exprime son avis défavorable car les modifications à apporter sont tellement substantielles qu’elles changeraient les orientations générales du projet. Cela veut dire que le projet n’est pas récupérable tellement il est défaillant à atteindre ses objectifs.
Nous aspirons à la mise en place d’orientations pour une transition du territoire vers une agro-écologie, seule capable de respecter la santé des populations, de préserver les ressources naturelles et la biodiversité, de limiter les impacts climatiques pour les décennies à venir et d’offrir des emplois nombreux et de qualité.
Depuis plusieurs années des habitant.e.s du territoire alertent sur la nécessité de rédiger un schéma en cohérence avec les enjeux d’avenir (2) et appellent, entre autres, à une clarification des orientations vis-à-vis de l’agro-industrie et de ses conséquences sur l’eau, l’air, les sols, la biodiversité et la santé humaine.
Au cours du mois d’avril dernier, une série de dépositions argumentées ont été rendues (3) à la Commission d’enquête pour dénoncer les conséquences des choix proposés. La Commission a entendu les arguments venant des différentes expressions et regrette les choix du Pays COB (4) :
- agro-industrie sans condition de soutenabilité et d’acceptabilité par le milieu récepteur,
- absence de protection des zones humides,
- inadaptation au changement climatique dans la gestion de la ressources en eau,
- pas d’objectif de décarbonation de la construction,
- non-préparation aux épisodes de chaleurs,
- poursuite d’aménagements routiers d’un autre temps,
- une concertation avec la population réduite à l’affichage institutionnel,
- …
Pour cela, le Pays COB doit prendre acte de l’avis défavorable de la Commission d’enquête et retirer son projet pour en annuler la procédure d’autorisation en cours.
Le Groupe d’habitants et d’habitantes du Centre-Ouest-Bretagne s’étant exprimé durant l’enquête publique.
Contact : groupe-territoire-COB@proton.me
(1) : Conclusions et avis de la Commission d’enquête
(2) : Un schéma en cohérence avec les enjeux d’avenir
(3) : Analyse critique du projet de SCoT
(4) : Extraits de l’avis défavorable de la Commission d’enquête