Record d’ammoniac à PLUSSULIEN, les élu.e.s questionné.e.s

En mars dernier, le Collectif Bretagne contre les fermes-usines a publié le palmarès des “Communes sous ammoniac” avec quelques surprises révélées par une série d’extractions de données et d’analyses.

Sur la commune de PLUSSULIEN, ce sont 4 élevages industriels* qui lâchent dans l’atmosphère 66 tonnes d’ammoniac par an. Ce qui place PLUSSULIEN en tête des communes des Côtes d’Armor pour les émissions d’ammoniac dans l’air.

L’ammoniac est un composant majeur des particules fines dont les effets sur la santé sont connues et quantifiées.

Chiffrage : Santé Publique France – peinture : Extinction Rebellion – photo : Collectif Bretagne contre les fermes-usines

Les élu.e.s de la commune questionné.e.s

Un courrier émanant du Collectif Bretagne contre les fermes-usines interrogent les 11 élu.e.s de la commune ainsi (extrait) :

“… Suite à la publication de ces informations [record des émissions d’ammoniac en Côtes d’Armor – ndlr], nous souhaiterions connaître vos intentions en tant qu’élu.e.s de la commune de PLUSSULIEN concernés par la santé des populations

1 – Quels sont les moyens d’information que vous mettez ou allez mettre en place pour avertir les populations du niveau de pollution de l’air sur la commune et ainsi protéger leur santé ?

2 – Quelles décisions politiques pourriez-vous prendre pour limiter et/ou faire diminuer les niveaux de pollution de l’air sur votre commune ?

Selon votre souhait, nous pouvons vous apporter conseils pratiques et aides juridiques pour contribuer à cet effort de protection de la population de PLUSSULIEN et environs.
Nous serons heureux de publier vos initiatives face à ce problème de santé publique afin qu’elles servent d’exemples à d’autres collectivités.
…”

Un courrier sur ce modèle a été adressé aux 14 communes du palmarès. Nous attendons les réponses pour les publier.

Toutes les publications de la campagne “Bretagne sous ammoniac” sont disponibles ici :

* : les élevages dont les émissions annuelles d’ammoniac dépassent 10 tonnes sont soumis à l’obligation de déclaration. Les très nombreux élevages émettant moins de 10 t d’ammoniac par an ne sont pas tenus de les déclarer.