Nous, citoyens, habitantes et habitants de Beignon, de Brocéliande et d’ailleurs, demandons l’arrêt immédiat du projet d’extension de la zone industrielle du Chênot (usine FenêtréA), qui rasera environ 3 ha d’une zone boisée et humide naturelle pour mettre à la place une usine robotisée de 15m de haut, menaçant directement un grand nombre d’espèces protégées et impactant le champ visuel et sonore aux portes mêmes de la forêt de Brocéliande.
Enquête publique pour partager un avis contre : https://www.registre-numerique.fr/usinefenetreabeignon
• Il implique une déforestation en lisière immédiate de la forêt de Paimpont, cœur historique de Brocéliande, l’un des ensembles forestiers les plus emblématiques et sensibles de Bretagne.
• Les mesures de compensations, bien qu’intéressantes pour certaines, ne remplaceront pas des années de construction d’un biosystème 100% naturel avec tous les êtres vivants et protégés présents sur cette parcelle.
• Le site concerné forme une zone tampon précieuse entre la zone industrielle et la forêt de Brocéliande dont fait partie la vallée de l’Aff, un corridor écologique vital pour les chauves-souris forestières, les oiseaux nicheurs et des espèces protégées comme l’Engoulevent d’Europe, ou encore des rapaces dont la buse variable, la chouette chevêche, et la grande noctule.. C’est une zone paisible de promenade très appréciée des locaux.
Une procédure contestée
• L’Autorité environnementale (MRAe Bretagne) a émis de très fortes réserves sur ce projet sur un lieu quelle qualifie de “zone de relais à préserver” : absence d’alternative, compensation insuffisante, artificialisation injustifiée, violation des objectifs de sobriété foncière et augmentation de risque d’incendies en forêt
• L’étude d’impact omet des espèces protégées sur le site, dans le rapport des écologues l’observation des oiseaux s’est faite sur 2 mois, ce qui est clairement insuffisant et donc nous n’y avons pas la mention notamment d’un couple d’Engoulevent, pourtant observé à moins de 100m du périmètre par les riverains, ou la grande noctule présente également. Il y manque également la mention des amphibiens et reptiles, les salamandres par exemple.
Nous appelons :
• À l’abandon immédiat du projet d’extension sur cette zone naturelle sensible, et éviter le défrichage de la zone prévu pour octobre 2025.
• À la protection durable de la porte sud de Brocéliande, en tant que patrimoine commun et bien vivant,
https://agir.greenvoice.fr/petitions/contre-l-extension-de-l-usine-fenetre-a-en-foret-de-broceliande
Toutes les infos ici : https://www.sos-brocliande.net/