« Le 18 décembre 2045,
Cher Grand-père, Cher Arrière-grand-père,
En cette fin d’année 2045, […] nous allons célébrer les 20 ans de ta décision historique […] de ne pas construire le dernier tronçon de la RN 164 ! »
Ainsi débute le courrier envoyé le 24 décembre dernier par notre collectif, Less Béton RN164, aux préfets des Côtes d’Armor, de la Région Bretagne, ainsi qu’au président de la Région.
Alors que la demande d’autorisation environnementale est toujours en cours de traitement du côté de la préfecture, c’est par cette approche originale que nous avons décidé d’interpeler les décideurs pour les alerter sur l’urgence d’agir pour la conservation de l’environnement.
Avancement du projet
Suite à la consultation publique clôturée le 26 septembre dernier et l’avis de la commissaire enquêtrice communiqué au préfet des Côtes d’Armor le 18 octobre, ce dernier doit maintenant valider ou non cette demande d’autorisation environnementale. L’arrêté est attendu pour la mi-janvier au plus tard. Pour rappel, cela concerne 11km entre Caurel et St Caradec.
En cas d’arrêté autorisant les travaux, le collectif Less Béton RN164, des associations ainsi que des particuliers sur le tracé sont prêt.e.s à porter les recours nécessaires pour préserver l’environnement, notamment autour de la vallée de Poulancre, zone Natura 2000, réservoir de biodiversité.
Imaginer des futurs désirables
« Le slow tourisme, ou tourisme durable, a décollé dès 2026 » ; « l’agriculture biologique est devenue majoritaire en Centre Bretagne. La qualité de l’eau s’est grandement améliorée. Les algues vertes appartiennent presque au passé […] nous pourrons reboire de l’eau des rivières dès 2060 !! »
« La zone Natura 2000 autour de Guerlédan a été étendue […] Il y a même plusieurs zones ‘’cœur’’ où l’accès est très restreint pour permettre à la faune et flore sauvages de se régénérer. »
Voici quelques-unes des actions positives que nos enfants et petits-enfants pourraient voir se réaliser si nos décideurs prennent leurs responsabilités maintenant ! Cette route du passé aura des conséquences sur notre futur, et le développement économique n’est qu’un mirage pour cacher toutes les détresses écologiques que ce chantier et cette route nous feront subir.
« Plus que de sauver cet endroit de la bétonisation à tout-va qui se déroulait encore à l’époque, ta décision suscita un élan au-delà de tout ce qui pouvait être imaginé. »
Les récits positifs sont des outils puissants et nous sommes persuadés qu’ils peuvent avoir une résonance importante au sein de la population. Battons-nous en faveur d’une biodiversité et d’écosystèmes riches, d’une eau et d’un air pur.e.s !!
Vous pouvez lire le courrier complet en cliquant sur ce lien.
Si vous souhaitez nous suivre, nous contacter et nous rejoindre, voici les différents liens :
Mail : lessbeton.rn164@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/groups/2417301195128766/?locale=fr_FR
Instagram : @lessbeton164
Si vous souhaitez consulter le dossier de demande de dérogation ainsi que les documents de la consultation publique : https://consultation-publique-rn164-guerledan.fr/
Nous vous tiendrons informé.e.s de la suite évidemment !
Le collectif Less Béton RN164
” Rejoignez-nous, on n’est pas résigné.es ! “
Nos réseaux, notre actu c’est par ici :
Facebook :
@CollectifLessBéton
https://www.facebook.com/profile.php?id=61566071465258
@Less Béton (164) ! Contre la mise en 4 voies de la RN164 entre Caurel et St Caradec (2026)
https://www.facebook.com/groups/2417301195128766
Instagram :
@lessbeton164
https://www.instagram.com/lessbeton164/
TikTok :@Less Béton 164
https://www.tiktok.com/@less.beton.164
Youtube :
@Collectif Less Béton 164
