Vous être formidables ! Merci à tous les soutiens !
Le 15 décembre 2025, s’est tenu au Tribunal Judiciaire de Lorient le procès durant lequel les 12 prévenu.e.s ont comparu suite à l’action de désobéissance civile non-violente intervenue à St Gérand le 19 mars 2022.
Ce procès exceptionnel nourrit de déclarations, de témoignages et de plaidoiries s’est déroulé en 10h d’audience très fournies devant un Tribunal pleinement attentif. La Procureure a demandé des peines d’emprisonnement de 3 à 5 mois avec sursis. Nos avocats ont plaidé la relaxe sur la base de la nécessité d’agir et de la liberté d’expression. À 20h30, à la clôture de l’audience, la Présidente a annoncé la mise en délibéré au 11 février 2026. A ce stade, rien n’est joué d’avance et tous les scénarios sont possibles.
Le groupe de travail qui suit le procès est en train de rédiger un verbatim illustré de tout ce qui s’est dit durant cette audience. Nous serons bientôt en mesure de vous apporter plus de contenu sur les échanges qui ont eu lieu.
🙏 Merci d’avoir participé à la levée de fonds ❤️
Chères camarades, ami·es, familles,
C’est avec une profonde gratitude que Bretagne contre les fermes-usines vous adresse ces quelques mots.
Grâce à votre générosité, nous avons pu mener à bien la levée de fonds destinée à soutenir la défense collective des 12 militant·es poursuivi·es pour avoir mené une action non violente contre l’agro-industrie. Vous avez rendu possible bien plus qu’un simple financement : vous avez permis que la solidarité se traduise en force concrète.
Votre contribution est essentielle : elle permet de couvrir les frais d’avocat, d’assurer une défense digne et collective et de faire de ce « procès David contre Goliath » une tribune pour inverser le rapport de force et mettre en lumière les dérives de l’agro-industrie. À travers ce soutien, vous participez pleinement à ce moment de vérité où celles et ceux qui protègent le vivant refusent d’être criminalisé·es.
Nous vous assurons qu’à travers vous, ce sont les voix de milliers de citoyennes et citoyens soucieux de justice sociale, d’avenir agricole et d’intégrité écologique qui se font entendre.
Nous vous tiendrons informé·es des avancées du procès et des prochaines mobilisations.
Recevez, au nom de toute l’équipe, nos remerciements les plus sincères, chaleureux et engagés.
Bretagne contre les fermes-usines
Le village militant en soutien aux prévenu.e.s – retours en images de la journée du 15 décembre 2025



















des nouvelles de la suite, bientôt
Cet article est rédigé par le Collectif Bretagne contre les fermes-usines

