ATELIERS PARTICIPATIFS “PARLONS MOBILITE” le 27 avril à Poullaouën

L’association Wimoov organise sur le territoire de Poher Communauté 2 ateliers participatifs sur la mobilité : le 27 avril à 14h salle des fêtes de Poullaouen et le 3 mai 18h30 à la Mairie de Treffrin. Les habitants et  travailleurs des 11 communes sont invités à rejoindre l’un des 2 événements, y compris si cela ne se déroule pas sur leur commune.

N’hésitez pas à participer ou à convier toute personne que vous savez dans le besoin en matière de mobilité. Ces solutions que nous visons à mettre en place seront calibrées pour vous et ces personnes, nous avons donc besoin de recueillir votre parole et la leur.

***

L’association Wimoov souhaite favoriser la mobilité à l’échelle des 15 000 habitants des 11 communes de Poher Communauté, à l’intérieur comme vers l’extérieur de ce territoire.

Le constat : la voiture thermique individuelle présente divers inconvénients (pollution, insécurité routière, coût à l’achat, entretien et carburant, nécessité d’avoir le permis…)

Des alternatives existent déjà grâce à des services comme Taxicom, Hep le bus !, les lignes de car Breizh Go, le covoiturage avec OuestGo.

Parmi les possibilités de dispositifs complémentaires : des vélos et voitures électriques ou autres véhicules intermédiaires en libre-service, une navette reliant les communes périphériques à Carhaix, du covoiturage ou de l’autostop organisé… L’objectif de l’association est de mieux cerner les besoins en partant de cas concrets.

2 temps d’échange avec les habitants ont déjà été organisées et 2 restent à venir. Ces ateliers participatifs doivent permettre d’identifier avec précision les besoins (qui a besoin de se déplacer, de quelle façon, d’où et vers où, à quelle heure, quel jour de la semaine…) Nous voulons que les gens nous parlent de leurs problématiques particulières.

A nous ensuite d’imaginer de nouveaux services aptes à répondre à leurs besoins. Ce sera du sur-mesure, mais c’est notre façon de voir les choses, car appliquer sur un territoire des solutions toutes faites et imaginées ailleurs ne fonctionne pas.

 

       Tous les habitants de Poher Communauté peuvent participer à l’un de ces ateliers. Une personne vivant à Treogan peut participer à l’atelier de Treffrin. De même, un Saint-Herninois, s’il n’est pas disponible le jour où l’atelier se déroule dans sa commune, peut se rabattre sur l’atelier de Poullaouen… Outre les riverains, il serait intéressant que des commerçants, responsables associatifs, employeurs, gérants de lieux de passage soient également présents à ces ateliers.

Ensemble, relevons le défi d’une mobilité rurale 100 % durable !