Mobilisation contre le “navire de l’enfer” à Saint-Malo le 15 février à 10h30

BLOOM et l’association Pleine Mer, appellent à une mobilisation générale des pêcheurs artisans et de toutes les forces citoyennes individuelles, associatives ou politiques engagées pour la justice sociale et écologique.

Surnommé le « Navire de l’Enfer » par les pêcheurs de Mauritanie pour ses pratiques destructrices, l’Annelies Ilena est capable de capturer 400 000 kilos de poisson toutes les 24 heures. Il incarne à lui seul la folie des industriels et met en péril l’océan ainsi que les moyens de subsistance des pêcheurs artisans qui ont pourtant les meilleures performances sociales, économiques et environnementales.

Le travail de recherche mené par le groupement scientifique constitué par BLOOM a montré fin janvier que les grands chalutiers pélagiques généraient 10 fois moins d’emplois que les pêches côtières aux arts dormants.

Le rassemblement débutera à la sous-préfecture de Saint-Malo, avec une chaîne humaine représentant la taille démesurée du filet de l’Annelies Ilena (600m).

Rejoignez-nous pour dénoncer ces pratiques, pour mettre fin aux privilèges de quelques-uns contre l’intérêt de la plupart et pour empêcher le gouvernement de sacrifier l’océan en faveur d’une poignée d’industriels.

Rendez-vous le jeudi 15 février à 10h30 devant la sous-préfecture de Saint-Malo au 3 Rue Roger Vercel.

Plus d’information ici : https://bloomassociation.org/manifestation-pour-desarmer-le-plus-gros-chalutier-pelagique-du-monde/