Bonjour,
Les orientations pour le Pays COB sont en consultation jusqu’à lundi après-midi.
Derrière des mots léchés et un langage technico-administratif qui nous met à distance, les documents d’orientation proposés ouvrent la voie à l’agro-industrie et à ses conséquences sur nos vies, sur la ressource en eau, la biodiversité, la qualité de l’air et occultent les conséquences climatiques d’une forme d’agriculture industrialisée.
Nous vous proposons de réagir en vous appuyant sur les documents que nous avons rédigés.
Mode d’emploi
- Accédez au registre : https://www.registre-numerique.fr/scot-cob/deposer-son-observation
2. inspirez-vous du modèle (copiez/collez et personnalisez), exprimez vos avis, vos demandes
3. Merci de partager pour exprimer nos demandes !
Texte proposé pour les contributions :
à Monsieur le Président de la Commission d’Enquête, messieurs les Commissaires Enquêteurs,
Nous, habitants et habitantes du territoire du Centre-Ouest-Bretagne, tenons à exprimer notre désaccord quant aux conclusions et orientations proposées par le projet de Schéma de Cohérence territorial du Pays du Centre Ouest Bretagne.
En effet, ce document contient des erreurs d’approche et une insincérité qui le rend inopérant à préparer le territoire du Centre-Ouest-Bretagne pour les 20 prochaines années1. La prise en compte des conséquences d’une agriculture industrialisée y est volontairement occultée et les orientations proposées laissent la porte ouverte au développement de fermes-usines et d’une agriculture non respectueuse de nos territoires.
L’outil de planification que constitue un ScoT est pourtant en mesure d’imposer des choix de limitation des élevages industriels et de faire émerger une agriculture en cohérence avec le territoire.
Nous aspirons à la mise en place d’orientations pour une transition du territoire vers une agro-écologie, seule capable de respecter la santé des populations, de préserver les ressources naturelles et la biodiversité, de limiter les impacts climatiques pour les décennies à venir et d’offrir des emplois nombreux et de qualité.
Nous exprimons, collectivement et dans l’intérêt commun des populations du Centre-Ouest-Bretagne, nos avis défavorables au projet de ScoT tel qu’il est présenté aujourd’hui.
Nous invitons le Pays COB à retirer son projet pour le réorienter et lui épargner une annulation pour carence fautive et insincérité.
Comptant sur votre écoute,
Cordialement.
1: déposition intitulée : « DépositionSCOT-COB-Agriculture-argumentaires.pdf »