Schéma de Cohérence Territoriale, un appel aux habitantes et habitants pour écrire les orientations de l’avenir du Centre Ouest Bretagne.

Les habitant.e.s du Centre Ouest Bretagne sont attendues dès le 14 avril pour participer à la suite de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale lors de réunions citoyennes organisées à la cité administrative de Rostrenen pour décider de l’aménagement et la vie du territoire. Un groupe de citoyen.ne.s y travaillent depuis le mois de février. Ils ont notamment rédigé un premier rapport : le Projet d’Aménagement Stratégique, à destination des élu.e.s et sont dans l’élaboration du second : le Document d’Orientations et d’Objectifs. L’aménagement du territoire est un grand enjeu pour le bien être des habitants et la conservation de leur bassin de vie. Nous recherchons des personnes avec de la connaissance sur le sujet de la mobilité, de l’habitat, des forêts, de l’eau, du bocage, de l’agriculture, des réserves naturelles et bien d’autres. Aussi vous êtes la bienvenue pour participer à ce groupe de réflexion citoyen . 

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est en cours de construction. Il est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale. A l’échelle du pays Centre Ouest Bretagne, il dessine les orientations long terme du territoire. Il sert de cadrage sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial et d’environnement. 

Lors des prochaines rencontres nous allons travailler sur le Document d’Orientations et d’Objectifs  (DOO), un des documents les plus déterminants du SCoT. Il définit les modalités d’application des principes et des objectifs de la politique de l’urbanisme et de l’aménagement dans le respect des orientations définies par le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), acté le 5 avril 2022 par les élu.e.s. Il comprend des orientations et des recommandations permettant la mise en œuvre du PAS, notamment en matière d’habitat, de transport, d’agriculture, de paysages et d’équipements publics. Plus précisément, lors de ces réunions citoyennes nous écrirons des propositions pour préserver le fonctionnement écologique et paysager du centre ouest Bretagne, structurer l’organisation des activités humaines et améliorer l’accessibilité du territoire ; consolider l’identité culturelle et enfin assurer une gestion environnementale efficace. Les orientations du DOO doivent être compatibles avec le code de l’urbanisme, notamment parce qu’elles seront le cadre des Plan Locaux d’Urbanisme des communes et intercommunalités. D’où l’importance de participer à son élaboration. 

Participer au Schéma de Cohérence Territoriale c’est établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, l’injustice sociale et les transitions agricole, énergétique, démographique, numérique et bien d’autres. Aussi un groupe d’habitant.e.s a ici saisi l’opportunité d’y participer pour en faire un document à la hauteur des défis du territoire. Au travers de cette action concrète, ils écrivent des propositions à destination des élus. C’est important pour ces citoyen.nes de participer à l’écriture du Schéma de Cohérence Territoriale afin d’accompagner les élus dans la création de ce document d’avenir. En tant qu’habitantes, habitants, ils sont, vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont votre territoire à besoin.  

Pour se faire, rejoignez notre groupe de citoyen.ne.s. C’est le moment pour les habitant.e.s d’exprimer leurs désirs au sujet de l’aménagement et la vie du territoire dans les prochaines décennies. Nous avons jusqu’à fin avril pour faire des propositions aux élu.e.s afin qu’elles puissent être pris en compte, n’attendez pas fin avril, rendez vous le 14 avril à 16h à la salle du Corong de la cité administrative de Rostrenen.

Tous les citoyen.ne.s en quête d’un avenir joyeux et à la hauteur des défis de notre territoire sont les bienvenues à ces réunions. 

 

Pour en savoir plus ou participer aux prochaines réunions entre citoyen.ne.s contacter moi : t.marret@iffeurope.org

 

Tanguy Marret