Le jeudi 22 septembre, à 18h30, nous recevrons à la librairie de Mellionnec Yuna Visentin pour son essai, Une autre école est possible, qui expose avec vigueur et clarté les structures oppressives reconduites par l’école en tant qu’institution. Or comprendre et déconstruire les mécanismes de l’oppression, c’est la première chose à faire pour s’en libérer…
Peut-on détacher l’histoire de l’école française d’un système de discrimination et de contrôle social ? L’institution scolaire peut-elle vraiment être une source d’émancipation et une voie de libération pour tou·te·s ?
Yuna Visentin établit un constat : notre école doit changer et pour cela, il faut commencer par déconstruire le modèle installé depuis longtemps, et ancré dans la société.
À partir de son expérience personnelle, de ses recherches et d’entretiens, l’autrice dénonce et décortique la manière dont l’Éducation nationale maintient un système oppressif par des dynamiques d’exclusion et de minoration.
DÉCONSTRUIRE L’INSTITUTION POUR OFFRIR À NOS ENFANTS UNE ÉDUCATION QUI LEUR PERMETTE DE FAÇONNER UN AUTRE MONDE.
Yuna Visentin est professeure agrégée de lettres, normalienne, autrice et maman de deux enfants. Elle nous livre ici son constat sur l’Éducation nationale, afin de pointer du doigt un système problématique, mais aussi nous proposer sa vision d’une éducation libératrice, émancipatrice et anti oppressive.
Librairie le temps qu’il fait
12 place de l’église
22110 mellionnec