Un 4 ème projet de déviation, vieux de 30 ans et qui va couter de 6,4 M d’euros, porté par le Département du Morbihan, a récemment reçu un avis favorable du commissaire enquêteur malgré les nombreux avis défavorables émis lors de l’enquête et les incohérences du dossier.
Ce projet va détruire près de 2 hectares de zones humides, près de 200 mètres de haies bocagères, 1,8 ha de boisements, plus de 3 ha de prairies et friches, ainsi que de nombreux habitats et espèces protégées. Les travaux prévus pour ce projet, vont réduire les échanges entre écosystèmes et vont faire obstacle aux déplacements des animaux, endommager plusieurs ruisseaux et faire disparaitre a jamais des arbres centenaires. Il prévoit également la démolition d’une dizaine de bâtiments dont certains très anciens.
La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) et le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) qui ont donné un avis défavorable au projet, remettent en question l’utilité même du projet, en considérant que le projet ne démontre pas les effets positifs sur la sécurité et le transit poids lourd.
Des alternatives moins impactantes pour l’environnement n’ont malheureusement pas été suffisamment étudiées par le porteur de projet, ce qui le rend incompatible avec différentes règlementations.
Pour un autre avenir, avec plus de biodiversité et moins de béton.
Merci de signez cette pétition :
« NON AU CONTOURNEMENT ROUTIER DU FAOUET »
FACEBOOK : non au contournement routier du Faouët