TREFFRIN.
Poussé par quelques bons conseillers, un éleveur de volailles industrielles a eu la bonne idée de se lancer dans le cochon, tout aussi industriel, en proximité de Carhaix. Pour passer l’étape de la première mise en service sans étude d’impact, ni enquête publique, le projet a été calibré juste sous le seuil du régime “autorisation” en se réservant la possibilité, plus tard, d’agrandir l’élevage une fois, deux fois, … toujours sans étude d’impact comme cela se pratique couramment. Or, un habitant de TREFFRIN qui passait par là découvre, au mois de juin, un panneau dans un fossé : Consultation publique – création d’une porcherie... Rapidement une association nommée Dour Sklaer Douar Naet est montée, des dépositions sont envoyées en masse à l’administration qui organise la consultation publique. Les arguments fusent, défauts du plan d’épandage, menace sur la qualité des eaux, émission d’ammoniac, menaces sanitaires, déstabilisation du marché des productions paysannes…
Le syndicat d’eau s’associe aux dépositions argumentées d’Eau et Rivières de Bretagne, de la Confédération paysanne et du Collectif Bretagne contre les fermes-usines ainsi que de nombreux habitants.
Le 6 octobre, le sous-préfet répond à une demande de rendez-vous :
Victoire ! Le rapport de force engagé à TREFFRIN a permis l’abandon de ce projet d’un autre temps !
L’association Dour Sklaer Douar Naet reste toutefois en alerte pour contrer toute nouvelle tentative du poteur de projet.