Et au milieu coule le ruisseau de Guermorin
Pris en étau par les deux plans d’épandage de 2 porcheries voisines, le Guermorin se fait tout petit jusqu’à être oublié par la porcherie du LICHOUËT (PRIZIAC). Dans le recours qui oppose l’association Ar Gaouenn à l’extension de cette porcherie, l’argument fait mouche car l’épandage autorisé par le préfet jouxte le cours d’eau (à 2 m du cours d’eau) et inclue les zones humides attenantes.
Cette situation est d’autant plus frappante que le préfet vient de signer l’autorisation d’extension de la porcherie voisine LA ROCHE PIRIOU. Il reconnait ainsi l’existence de ce cours d’eau car cette fois-ci le cours d’eau est pris en compte au plan d’épandage. L’audience au Tribunal administratif de Rennes promet d’être passionnante et on peut espérer une annulation de l’extension de la porcherie du LICHOUET.
Pour la porcherie de la ROCHE-PIRIOU, là aussi, un recours au Tribunal administratif se prépare sur la base des enjeux autour de la ressource en eau : surconsommation dans la nappe d’un côté et pollution en amont d’un bassin d’alimentation en eau potable de l’autre. Le Plan d’épandage “oublie” de prendre en compte les pentes et le ruissellement vers un affluent de l’Ellé classé en Natura 2000. Décidément, le Préfet du Morbihan est bien distrait lorsqu’il signe les autorisations d’extension de porcheries.
A suivre…
Aspersion des eaux de la station d’épuration de la porcherie du Lichouët à PRIZIAC – Le Faouët en arrière-plan (port du masque nécessaire – eaux très chargées)
Pas moins de 5 associations et 1 collectif sont mobilisées sur ce dossier Eau et Rivières de Bretagne, Ar Gaouenn, Nature et patrimoine en Centre-Bretagne, ALPEP, Ty Gwen et le Collectif Bretagne contre les fermes-usines.
Depuis 1970, 173 captages-pompages ont été abandonnés en Bretagne : 54 à cause des nitrates, 82 à cause des pesticides et 37 pour ces deux causes réunies (donnée Eau et Rivières de Bretagne).