Le café associatif “les pieds dans l’plat” à Callac accueille vendredi 14 avril à 21h la projection du film “Une histoire de la grève générale” réalisé par Olivier Azam et Laure Guillot.
Ce documentaire a été produit par la coopérative audiovisuelle des Mutins de Pangée qui met à disposition leurs films afin d’organiser des séances de projection avec collecte en soutien aux grévistes mobilisé.e.s contre la réforme des retraites.
La projection est à prix libre, et l’argent sera entièrement reversé à une caisse de grève.
Peu importe l’avis que donnera le Conseil constitutionnel sur le texte de la réforme des retraites, l’État a prouvé qu’il était prêt à tout pour piétiner ce qu’il reste de nos conquêtes sociales. Ce n’est pas le moment de reculer… Opposons notre solidarité à leur quête de profits : retrouvons-nous en manif de nouveau ce jeudi 13 avril, sur les blocages, et faisons vivre les grèves pour gagner la lutte !
Synopsis “Une histoire de la grève générale” :
La semaine sanglante, la création de la CGT révolutionnaire des début, la catastrophe de la mine de Courrières, la grande petite peur de 1906, le midi rouge, la journée des 8 heures, le Front populaire… Des épisodes qui ont construit peu à peu les conquêtes sociales et qui ont tous été traversés par une idée qui, à l’époque, opposait Jean Jaurès et Emile Pouget : La grève générale.
À partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jacquier (chargés de la collection Mémoires sociales aux Éditions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales, à travers les idées et les actes qui ont marqué cet âge d’or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.