Communiqué de presse du syndicat Sud Éducation :
Depuis de longs mois l’extrême-droite tente de faire régner un climat de terreur sur la commune de Callac (22), qui s’est portée volontaire pour un projet d’accueil de réfugié.es.
Sa frange la plus virulente s’est emparée de ce projet Horizon pour l’instrumentaliser et en faire le réceptacle de ses discours de haine. Enchaînant désinformation et amalgames honteux l’extrême-droite occupe le terrain, diffuse des tracts et des rumeurs mensongères, tague des insultes antisémites sur les murs de Callac. Le conseil municipal est depuis de nombreuses semaines la cible de courriers anonymes, de menaces de mort, d’insultes et d’agressions physiques.
Ce lundi 14 novembre un pas supplémentaire a été franchi dans l’abjection par Riposte Laïque qui a publié sur son site internet un article diffamatoire et ordurier qui vise particulièrement l’élue en charge du suivi du projet Horizon, par ailleurs enseignante. Non content de se répandre en propos et sous-entendus injurieux, ce texte fournit de nombreux détails sur la vie professionnelle et personnelle de cette élue, ainsi que des éléments permettant d’identifier l’établissement scolaire où elle travaille et le lieu où elle vit. L’auteure de cet article se permet également de remettre en cause le professionnalisme de notre collègue et la matière qu’elle enseigne. Sud éducation Bretagne ne peut tolérer de telles attaques vis-à-vis d’une enseignante et dénonce avec vigueur cette campagne de dénigrement, qui s’inscrit dans un contexte de violence anxiogène et de harcèlement vis-à-vis de la population de Callac et tout particulièrement de ses élu.es.
Parmi les participant.es aux manifestations orchestrées par le parti Reconquête contre le projet Horizon se trouvent des éléments particulièrement dangereux et violents et des personnes condamnées pour apologie du terrorisme. Depuis l’assassinat de notre collègue Samuel Paty en 2020, nous savons que des personnels de l’Éducation Nationale peuvent être pris pour cible et que la haine tue.
Sud Éducation Bretagne apporte son soutien total aux élu.es du conseil municipal de Callac et plus particulièrement à notre collègue victime de menaces et d’insultes et qui fait face avec courage et détermination aux tentatives d’intimidation. Nous resterons mobilisé.es comme nous l’avons toujours été contre l’extrême-droite, ses idées et ses pratiques.
Contact :
Sud éducation 22 – 07 66 48 66 17 / cotesdarmor@sudeducation.org