Admirer les étoiles depuis le Centre-Bretagne, voir un spectacle dans les arbres, découvrir le mode de vie collectif de l’écovillage, écouter des concerts, danser, tout cela est possible pour la troisième édition de la Nuit des temps.
Les habitants de l’écovillage de Bel Air sont extrêmement enthousiastes, Anouk et Maïwenn préparent le Kéfir et le Kombucha pour le futur bar à soft, Olivier prépare la signalétique, Anais coordonne les actions, Arnaud boucle la programmation artistique, Antoine est déjà dans les étoiles. La dizaine d’habitants est pour la préparation de ce festival comme leur vie de tous les jours dans la coopération.
Leur devise est simple : « si tu trouves que quelqu’un n’en fait pas assez, c’est peut être que tu en fais trop ». Ils s’appuient chaque jour sur leurs deux ressources : leur liberté individuelle et leur responsabilité collective, le résultat est étonnant, et il fonctionne.
Le 3 août, le lieu nous propose dès 10h une journée découverte pour rencontrer des habitants, visiter les quinze hectares de forêt, zones humides et prairies qui jouxtent le lac de Bel Air, participer à des activités et répondre aux questions sur la vie dans leur éco-village. Cette activité est limitée en capacité et demande une inscription sur le site de Bel Air.
Puis ensuite, le programme c’est l’abondance, dès 16h des propositions :
Une chasse aux étoiles vous connaissez la chasse aux œufs de Pâques, celle-ci c’est une version cosmique, La Marche du Temps profond une balade commentée pour parcourir l’histoire du système solaire, Des Contes improvisés pour voyager assis, portés par les mots et la lumière, un Planétarium pour voyager dans l’univers sous un dôme géodésique
Spectacle dans les arbres avec la compagnie Après l’Orage : danse, théâtre et cirque pour lever la tête, juste au-dessous des étoiles
Et le soir Concert de Hallali (folk punk) : Pour un voyage sonore à 20h, puis Concert étoilé à 22h30 avec Lehna : Pour écouter et découvrir de nombreux horizons musicaux tout en admirant les étoiles filantes. Ensuite c’est la danse avec un DJ à partir de minuit, un expert des constellations.
« Cette année, nous aurons comme nouveauté un incroyable spectacle de danse, de cirque et de théâtre dans nos arbres par la compagnie Après l’Orage, et aussi trois food trucks pour nourrir tous les amateurs et amatrices et éviter les attentes lors de l’édition 2023 », déclare la dynamique Anaïs habitante du lieu et aux manettes de la coordination de l’événement.
www.villagedubelair.org