5 mai Atelier Arpentage Utopie – Mellionnec

Après la venue d’Alice Carabédian qui présentait à la librairie de Mellionnec son livre Utopie radicale, des lecteur·ices ont proposé d’organiser une séance d’arpentage autour du livre Utopie 2021 de Léon de Mattis.
Le principe de l’arpentage : découvrir collectivement un texte et une pensée, s’en emparer, la tripatouiller, la discuter….
L’atelier arpentage se déroulera de 19h à 21h30, sur inscription uniquement (10 places), apportez de quoi manger (auberge espagnole).
Gratuit. Inscription par mail ou à la librairie directement (contact@librairieletempsquilfait.org)
Des infos sur le livre :
“Utopie 2021 a pour ambition de répondre à une question : est-il encore possible d’imaginer, de nos jours, un monde totalement différent du monde actuel ? Un monde qui ne soit pas dominé par le capitalisme, et dans lequel il n’y ait ni propriété, ni argent, ni classes sociales ?
Le retour en force de la critique des excès du capitalisme depuis la grande crise de 2007-2008 s’est en effet accompagné d’un curieux phénomène : l’incapacité à aller au bout de cette critique.
Les utopistes contemporains, ceux qui veulent changer le monde, imaginent toutes sortes d’alternatives : des monnaies alternatives, une propriété alternative (« les communs »), des formes d’organisations politiques alternatives (plus démocratiques), des moyens de production alternatifs. Mais très peu, voire aucun, ne semble capable d’imaginer une société où il n’y ait plus d’État, plus d’argent et plus d’échange marchand du tout.
Utopie 2021 prend le contrepied de la tendance actuelle. Son objectif est de montrer qu’il est possible d’imaginer une société sans domination et sans exploitation, de se figurer la création d’un tel monde dans un moment révolutionnaire et de concevoir, à partir des luttes actuelles, le surgissement d’une telle révolution. “
Librairie Le temps qu’il fait
12 place de l’église
22110 Mellionnec