Conférence gesticulée : “Femme s’accorde au masculin”

La Compagnie L’Un-Femme revient en Centre Bretagne pour une tournée exceptionnelle à Saint Nicolas du Pelem, Silfiac et Le Faouët !

A découvrir :

La conférence gesticulée “Femme s’accorde au masculin” :

  • Dimanche 16 octobre à 15h à la salle Triskell à Silfiac, suivie d’un goûter au bar Cuckoo cat’s à 16h30.
  • Mercredi 19 octobre à 18h30 au P’tit Pelem à Saint Nicolas du Pelem, suivie de crêpes galettes à 20h (pour dîner, merci de réserver par téléphone ou sms au 06 44 94 08 29).
  • Jeudi 20 octobre à 20h30 au Grand Manger au Faouët, précédée de tapas de 19h à 20h30 (tapas à réserver par téléphone ou sms au 07 82 84 64 01).

*Participation au chapeau sauf pour la restauration

L’atelier “Le temps des femmes”

Au Grand Manger au Faouët – Jeudi 20 octobre à 18h (inscription par sms ou appel : 07 82 84 64 01)

*Participation au chapeau

Descriptions :

Conférence gesticulée : Féminin s’accorde au masculin par Marion Sanejouand

Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ? Pourquoi il n’y a pas de femmes dans les livres d’histoire ? Pourquoi peintresse n’apparait plus dans le dictionnaire ? Pourquoi j’ai plus de risque qu’un homme de mourir en cas d’accident de voiture ? Et comment trouver ma place dans un monde fait par et pour les hommes ?
Atelier “Le temps des femmes”
A partir de 12 ans
Inspirée du jeu de société Timeline, cette animation met les participant·es en mouvement et en réflexion en leur proposant de recréer des frises chronologiques pour remettre l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde dans un contexte historique. Les participant·es doivent ensemble replacer correctement les droits des femmes, certaines découvertes et inventions, des femmes célèbres, des anecdotes… sur une frise chronologique plus générale. Cette animation permet de créer un savoir collectif et de mieux comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits des femmes ainsi que l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois et du caractère muable de ces dernières.