Festival solidaire 4 – 5 et 6 avril à Kerochap Melrand

RESF Pays de Pontivy et Kerochap organisent :

Week-end festif et solidaire

4, 5 et 6 Avril 2025

Concerts, spectacles familiaux, théâtre d’impro, marionnettes, manège carrousel, projection-débat, table ronde, disco-palets.

Vendredi 4 avril :

18h30 – ouverture des portes

19h30 – Impro Tourbillon

L’association Impro Tourbillon, basée à Pontivy, regroupe exceptionnellement 6 improvisateurs et improvisatrices du Morbihan pour un cabaret décalé sous le signe du lâcher-prise et de l’interactivité !

20h30 – Além Disso 

Embarquez immédiatement pour un voyage musical au Cap-Vert, depuis la vibrante Praia sur l’île de Santiago, en passant par le pittoresque port de Mindelo jusqu’aux vallées luxuriantes de Santo Antão. Notre musique vous guidera à travers les rythmes captivants des différentes îles du Cap-Vert : du Funaná envoûtant de Lura, aux mornas revisitées par Mayra Andrade, en passant par les coladeiras entraînantes de Tito Paris et les batuques ensorcelants du talentueux compositeur Orlando Pantera.
Barbara, notre chanteuse à la voix envoûtante, vous transportera dans ce voyage en Crioulo cap-verdien, mêlant les rythmes syncopés de l’Afrique aux mélodies chaleureuses du Portugal. Notre musique est une escale au cœur de l’Atlantique, un endroit où il fait bon s’arrêter, comme si vous savouriez un grog exquis.
Découvrez les artistes derrière cette expérience musicale unique :

  • Barbara Letoqueux : Chant et Basse
  • Vincent Glaziou : Guitare et Chant
  • Aline le Masson : Accordéon et Chant
  • Gurvan Loudoux : Batterie
    Préparez-vous à être transportés dans un tourbillon de sons envoûtants et à vivre une aventure musicale inoubliable au Cap-Vert avec notre groupe.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100083027717351

22h30 – Hop Hop Hop Crew

STYLE MUSICAL : BALKAN FUSION
Hop Hop Hop Crew, c’est un melting-pot audacieux et déboussolant de toutes les musiques des Balkans, un coup de pied malicieux à tous les clichés folkloriques, sans robes à fleurs ni cages à poules. Ces 5 musicien.ne.s puisent leur inspiration à l’Est, mais leurs compositions envoûtantes se nourrissent de toutes les musiques actuelles du monde, dans une formule atypique : des voix féminines et masculines qui donnent des frissons, appuyées par un accordéon sensuel, une clarinette mi-poétique mi-électrique, un duo de saxophones flamboyants, sans oublier une section basse-batterie explosive. Chacun des concert d’Hop Hop Hop Crew est une invitation à la danse dans une transe festive et généreuse, dont le public ressort aussi dépaysé qu’ébloui.

https://www.facebook.com/hophophop.crew


Samedi 5 Avril

14h00 – Ouverture des portes

15h15 – projection-débat

Premier de corvée, 52 min : « On n’est pas venu ici pour prendre des photos de la tour Eiffel. On est venu ici pour bosser. » avec la Cimade 56

15h30 – spectacle famille : Compagnie Autre direction « Le petit théâtre »

Conte, musique & marionnettes où l’on raconte les aventures de Misère, Prospérus et du petit Mimosa en pays Gallo…
À l’instar des vieux cirques, Misère, Prospérus et le petit Mimosa sillonnent le monde en quête de l’endroit où monter leur petit théâtre. Les aventures qu’ils rencontrent sur leur route sont librement inspirées de faits réels aussi divertissants que véridiques ! 

17h00 – Garlonn

GARLONN, chanteuse, musicienne, compositrice et interprète vous invite à découvrir son monde musical aux notes folkoriques en s’accompagnant de ses instruments. Flûte traversière, harpe celtique, guitare et chansons principalement en breton.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100082891146894

17h00 – Table ronde

Avec :
Jonathan Ruff, porte parole du collectif juif décolonial Tsedek ! ; Muiz Karaja, journaliste palestinien de retour de Cisjordanie ; Morgane Ody, coordinatrice France du réseau international d’organisations paysannes Via Campesina, de retour d’un voyage en Cisjordanie aux côtés des paysan-nes de Palestine ;
L’Association France Palestine Solidarité

20h – Kellek

Kellek

Auteur Compositeur Interprète breton né en 1980. Chansons réalistes en français.

https://www.facebook.com/kellek.bzh

21h30 – Brunet/Le Gall

Véritable chaînon entre rock et musique trad, le duo livre une double culture qui s’offre des couleurs et du mordant. Des « écho(e)s » floydiens aux sonorités planantes de « sigur rÒs », leur musique convoque le feu de la danse, des tombants océaniques dans le laridé des laminaires ou encore les drones de Blade Runner… ça va danser !

https://kerouacbzh.wixsite.com/brunetlegall

23h00 – Prince Ringard

« Prince Ringard un improbable « punk à chat » :
Depuis 1994, il est accompagné sur scène par sa compagne, Mousse, qui enrichit ses diatribes acidulées. Ses chansons, s’inscrivant dans une tradition bien française, bouffent du bourgeois, du curé, du politicard et bien sûr du facho. Chaque année, le prince et Mousse font une centaine de dates, récréation semi-acoustique au milieu des décibels des groupes anarcho-punk et hardcore. « Même aujourd’hui, je continue à trouver ça étrange : les années passent mais j’ai toujours un public jeune de moins de trente ans.» Hors du temps, hors des modes et hors compétition : à 71 ans, ce Léo Ferré anarcho-punk continue de tracer sa route en dehors des sentiers battus. »

00h30 – Bugz

BUGZ

Bugz est un insecte étonnant. Attirant tes yeux avec sa parure de paillettes et ses atours dorés, ce qu’il vise en réalité sont tes oreilles. Il t’envoûtera de ses vocalises rap autotunées qu’il pose sur une trap parfois calme avec des accents cloud et boom bap, mais aussi souvent pimentée d’influences électro ou reggaeton. Explorant des thèmes variés, de récit de voyage à satire de la société, Bugz saura te partager ses joies, ses rancœurs et ses réflexions, tout en réussissant à te faire te trémousser.


Dimanche 6 avril

Disco-Palet

Tournoi de palets sur planche dans une ambiance disco


RESTAURATION BIO ET LOCALE
BUVETTE


Entrée à prix libre au profit de RESF Pays de Pontivy


RESF Pays de Pontivy

L’association RESF (Réseau Education Sans Frontières) Pays de Pontivy accompagne des familles exilées sur le territoire de Pontivy et des communes aux alentours.

Elle soutient les familles déboutées de leur première demande d’asile et qui « sortent » alors du CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile) ; elles se retrouvent ainsi à la rue sans aucun droit, sauf celui pour les enfants de continuer à aller à l’école. RESF intervient alors en leur cherchant un logement, quand une solution d’hébergement est trouvée, l’association accompagne la famille sur tous les aspects : administratif, financier, juridique, scolarité, cours de français…

L’objectif premier de RESF est d’aider ces personnes à accéder à leurs droits fondamentaux tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ratifiée par la France : se loger, se nourrir, se soigner, s’éduquer… L’important à nos yeux est la continuité de la scolarité des enfants et nous estimons que, sans logement, cette scolarité ne peut pas correctement se passer.

Des logements sont prêtés à l’association, et les bénévoles de RESF en rénovent aussi, il en a été ainsi pour une maison en ruine où un véritable chantier a permis la création de quatre appartements. RESF assure le paiement des charges d’énergie et d’entretien de ces logements et aussi de tout ce que peut représenter le soutien aux familles.

L’association met en place des chantiers participatifs avec les familles qu’elle accompagne : culture et vente de pommes de terre, fabrication et vente de jus de pommes. C’est une des sources de financement de l’association.

L’objectif pour ces familles est d’être régularisées afin de pouvoir travailler et s’intégrer socialement au sein de la société française ; nous sommes à leurs côtés jusqu’à cette régularisation.

Nous avons donc besoin de soutien humain (rejoignez-nous comme bénévole !) et aussi de soutien financier, ponctuel et/ou régulier via notre charte des donateurs.

Nous accompagnons en ce moment 10 familles dont 24 enfants.

RESF Pays de Pontivy