Manifestation familiale à PRIZIAC le 7 octobre 14h

Marche des cochons – Manifestation familiale

7 octobre à 14h – Place de la Mairie à Priziac

Le 7 octobre, la coalition RAFU appelle à une journée de mobilisation nationale à un moment crucial d’examen du projet de Loi d’Orientation de l’Avenir Agricole.

A Priziac, nous proposons une manifestation familiale pour soutenir la proposition de moratoire (voir lien de la pétition en bas) portée par RAFU au niveau national et alerter la population sur un enjeu de santé publique qui touche directement les priziacois-es.

Pour le gouvernement, « les fermes usines n’existent pas ». Pourtant, elles sont bien là et surtout à Priziac, qui détient plusieurs trophées de « commune toxique ». Concernant les émissions d’ammoniac par commune (communes dont les émissions d’ammoniac dues aux élevages ICPE (Installations Classées « Protection de l’Environnement » déclarant plus de 10t/ an d’émissions) Priziac est :

  • 10ème du classement pour les émissions d’ammoniac par commune en Bretagne, région déjà la plus émettrice d’Europe
  • 1ère commune de Roi Morvan Communauté et troisième du département 

Ayant des conséquences directes sur notre santé (problèmes respiratoires, perte d’espérance de vie) et notre environnement (acidification et eutrophisation des milieux), ces émissions sont un enjeu de santé publique. Un fléau tabou qui touche aussi directement les éleveurs eux-mêmes (forts taux d’asthme et de bronchite) et les animaux qui sont élevés dans ces fermes-usines.

RAFU (Résistances Aux Fermes-Usines) aspire à un avenir où l’agriculture retrouve sa véritable vocation : nourrir les populations tout en respectant la nature et les équilibres écologiques.

Trajet de la manifestation : Place de la Mairie – Priziac > Rue Albert Saint James > Rue du midi jusqu’à l’entrée de la commune ( !! Attention travaux en cours, passage voiture fermé du 1 au 6 de la rue Albert Saint Jalmes mais ouvert aux piéton-nes)

Pour signer la pétition :

« Vite, un moratoire sur les fermes-usines » : https://agir.greenvoice.fr/petitions/vite-un-moratoire-sur-les-fermes-usineshttps://agir.greenvoice.fr/petitions/vite-un-moratoire-sur-les-fermes-usines

Pour contacter le collectif : rafupriziac@luttes.net

Campagne “Bretagne sous ammoniac“, le dossier du Collectif Bretagne contre les fermes-usines.