2 juillet manif contre chantier éolien Lanouée

Rassemblement le 2 juillet contre le parc éolien en construction dans la forêt de Lanouée (56) la seconde plus grande forêt Bretonne ou l’exploitation du parc risque d’impacter la biodiversité présente dont une soixantaine d’espèces protégées.
L’entreprise d’éoliens Boralex à déjà commencé les travaux et fait des coupes rases sur plusieurs hectares à l’Est mais suite à des problèmes sur leur bétonnage ils n’ont pas installé de premier éolien.
Quelques impacts écocides du projet :
  • 4 500 m² de zones humides bétonnées
  • Assèchement de couloirs à amphibiens
  • 60 espèces protégées dont l’habitat est détruit par le chantier
  • 11,4 hectares déforestés, 320 hectares de chantier
Les rotations des pales risquent de perturber les espèces d’oiseaux, et de même que les éoliens en mer, ils perturbent leur migration.
Les génératrices des éoliennes comme les batteries des voitures électriques contiennent du cobalt, l’extraction de ce minerais est un problème humanitaire et environnementale car elle est effectuée par des ouvriers exploités parfois mineurs et provoque l’empoisonnement des sols.
Nous considérons que ces projets à Lanouée comme dans d’autres forêts ne présentent pas une solution à l’urgence climatique mais s’inscrivent dans une dynamique de destruction de la biodiversité au nom du développement prétendument durable.
Les travaux avancent et ils ont acheté toute la forêt donc nous pensons qu’ils ne comptent pas s’arrêter là.
Nous invitons à se retrouver pour une manifestation festive et déter pour protéger cette forêt des destructions du développement durable.
N’hésitez pas à venir et à faire tourner !!