Porcherie de 1932 porcs à Treffrin

Les amis, nous démarrons une lutte sur notre secteur carhaisien contre l’installation d’une porcherie à grande échelle et son vaste plan d’épandage sur près de 400 ha !

Nous avons très peu de temps pour agir. Pouvez-vous nous filer un coup de pouce en signant et partageant cette pétition avant jeudi (jour d’action sur le site et de remise de la pétition au préfet).
http://www.leslignesbougent.org/petitions/non-a-la-porcherie-a-treffrin-8652/


Rassemblement
Kernevez – Treffrin
Jeudi 23 juin
18h00

Collectif citoyen des habitants de Treffrin et du bassin du Stanger
Une centaine d’habitants de Treffrin et de Carhaix se sont retrouvés samedi après-midi à la salle des fêtes de Treffrin pour une première réunion d’information citoyenne au sujet d’un nouveau projet de création d’une porcherie d’engraissement de 1932 porcs à Kernevez, à Treffrin.
Les habitants, dont la plupart découvraient le dossier, ont déploré le manque total d’information. Ils ont pu exprimer leurs inquiétudes quant à l’impact de la porcherie au vue des nombreuses habitations situées à proximité immédiate. Les nuisances attendues sont multiples. 7 communes seraient touchées par le plan d’épandage du lisier tout autour de
Treffrin (Treffrin, Trebrivan, Carnoet, Carhaix, Plounevezel, Kergloff et Plevin). De plus, le bassin versant de la vallée de l’Hyères serait impacté et les nombreuses sources du secteur pourraient aussi être polluées du fait du dénivelé naturel et de la construction de fosses à lisier. En fait c’est toute la qualité de l’eau de l’Hyères qui pourrait potentiellement s’en
trouver affectée c’est à dire l’eau potable des Carhaisiens et des habitants de Poullaouen, Plounévézel et Kergloff qui dépendent pour leur eau potable du Syndicat du Stanger (celui-ci a d’ores et déjà été alerté sur la nocivité du projet). Et ceci sans même parler de la pollution olfactive et chimique sur toute la zone (azote, ammoniac…), des poussières et des camions transportant des porcs sur plus de 60 km de Treffrin depuis leur maternité et ensuite jusqu’à l’abattoir. La voirie du site n’est clairement pas adaptée à ce type de circulation à proximité immédiate du bourg de Treffrin.

Vue l’urgence (la consultation en mairie sera close le 1er juillet), à l’issue de la réunion, les habitants ont décidé de se constituer sur le champ en collectif avant de créér une association d’opposition à la porcherie. Ils ont également décidé d’organiser sans plus attendre une première action symbolique sur place jeudi à 18h00.


Le collectif appelle donc l’ensemble des habitants, des riverains, les élus de Poher communauté, et au-delà, toute la population qui se sent concernée par ce nouveau projet de porcherie à se rassembler devant le site à Kernevez jeudi 23 juin à 18h00.


Et si certains veulent lutter à nos côtés, soyez les bienvenus. En tant que citoyens, élus, syndicalistes, collectifs, assos…