Information pour des soutiens directs aux victimes de la guerre en Ukraine

Quelques pistes pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine – en date du 20 mars 2022

Une aide non bureaucratique et rapide pour les victimes de la guerre en Ukraine via deux organisations non gouvernementales bien connectées.

La situation actuelle et les perspectives

La situation humanitaire, surtout dans les zones de guerre au nord, à l’est et au sud de l’Ukraine, est catastrophique. Pour des raisons évidentes, l’État approvisionne en premier lieu l’armée. L’approvisionnement de la population et du système de santé dépend fortement d’initiatives bénévoles et d’ONG. De nombreuses voies d’approvisionnement habituelles ne fonctionnent pas actuellement.

Les médias internationaux fournissent suffisamment d’informations sur la situation militaire, c’est pourquoi nous n’aborderons pas ce sujet ici.

Deux organisations locales avec une grande expérience

La coopérative européenne Longo maï est implantée depuis 30 ans dans la province de Transcarpatie, dans l’ouest de l’Ukraine, où elle s’est engagée depuis lors dans différents projets sociaux. Grâce à ce travail, les membres de la coopérative connaissent de nombreuses initiatives dans tout le pays, ce qui est extrêmement important dans la situation actuelle. Longo maï n’est pas une organisation humanitaire, mais a décidé, face à la catastrophe qui s’annonce, d’apporter une aide ponctuelle par le biais de réseaux informels.

L’avantage est que la région de Transcarpatie n’a pas été attaquée jusqu’à présent et que les combats ne sont pas imminents, du moins selon les estimations actuelles. La région (avec la région de Lviv située au Nord) est donc devenue un point de passage idéal pour l’aide humanitaire en provenance de l’étranger.

Le travail de la coopérative concerne :

l’évacuation et l’hébergement des personnes déplacées de l’est et du nord de l’Ukraine. Dans le village de Nijnie Selichtche, plus de 500 réfugié·es ont été accueilli·es jusqu’à présent, principalement grâce à l’engagement de la coopérative, mais aussi grâce à l’initiative privée de la population locale. Un restaurant de la coopérative a été transformé en cantine, qui nourrit actuellement gratuitement 80 personnes deux fois par jour. L’auberge de Longo maï accueille des enfants réfugié·es de la région de Louhansk. Le jardin d’enfants du village accueille des enfants d’un orphelinat, également de Louhansk.

La coopérative a déjà acheté, sur ses fonds propres et en collaboration avec d’autres organisations, plusieurs minibus qui évacuent les réfugié·es des régions de Kharkiv et de Kyiv. Tou·tes ne trouvent de loin pas de place dans les trains bondés d’espoir.

De même, à la demande d’organisations bénévoles travaillant sur le front, des ambulances sont achetées et transférées depuis des pays d’Europe occidentale.

La coopérative se coordonne avec les initiatives de réfugié·es en Europe afin d’aider les personnes en détresse à quitter le pays.

Aide ponctuelle pour soutenir les ONG dans les régions de Louhansk et de Kharkiv

Grâce à sa collaboration dans des projets sociaux, la coopérative a de nombreux contacts précieux avec des ONG locales dans la zone de guerre. Celles-ci comblent actuellement le vide laissé par la faible présence des grandes organisations humanitaires. Parfois, un simple envoi rapide d’insuline ou d’autres préparations urgentes peut sauver des vies.

Le réseau de la coopérative comprend également le CAM-Z (Comité d’Aide Médicale Zakarpattia) à Oujhorod, en Transcarpatie

Le CAM-Z travaille depuis 1996 dans pratiquement tous les domaines de l’aide sociale et médicale : SIDA, tuberculose, soins aux handicapé·es, prévention médicale, travail avec les réfugié·es, centre de dépistage Covid, prénatalité et aide à l’accouchement. La liste des organisations avec lesquelles le CAM-Z a collaboré est par conséquent longue et comprend entre autres Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde, l’OMS, le HCR, Pro Asyl et bien d’autres.

Immédiatement après l’attaque russe, le CAM-Z a joué un rôle clé dans la distribution de l’aide dans la région et au-delà. Dès les tous premiers jours, l’organisation a mis en place deux entrepôts dans les pays voisins, la Hongrie et la Slovaquie, et deux autres à Oujhorod. Les aides de toutes sortes envoyées par les organisations les plus diverses sont triées dans les entrepôts des pays voisins avant d’être acheminées.

Après quelques jours, le CAM-Z a conclu un accord formel avec le “Centre de santé publique” de l’État. Ces centres existent dans les 24 oblasts d’Ukraine et soutiennent les différents établissements de santé pour les questions d’organisation. Désormais, les centres régionaux collectent les demandes des hôpitaux respectifs et les transmettent à la filiale d’Oujhorod. De là, les informations sont regroupées et parviennent au CAM-Z. Celui-ci se charge d’acheter les médicaments et les appareils médicaux, principalement à l’étranger, et de les acheminer directement vers les hôpitaux concernés dans toute l’Ukraine. Jusqu’à présent, le transport est assuré presque exclusivement par voie ferroviaire. Les hôpitaux régionaux couvrent ainsi leurs besoins aigus et transmettent une partie des livraisons aux établissements médicaux plus petits de leur région respective.

Jusqu’à présent, l’aide provenait principalement de Pologne, des Pays-Bas, du Luxembourg, de France et d’Allemagne. Les besoins augmentent et les moyens sont très limités.

Compte tenu de l’urgence de la situation, on comprend pourquoi le CAM-Z, en tant qu’organisation non gouvernementale, a accepté d’assumer cette tâche importante. En tant qu’organisation disposant d’une grande expérience internationale et d’un réseau, elle était bien mieux préparée pour cela que la bureaucratie étatique. Bien entendu, cela implique des journées de travail pouvant aller jusqu’à 20 heures.

Désormais, le Comité travaillera également pour le compte de l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, afin de prendre en charge les enfants dans les centres de protection, les foyers, etc. dans toute l’Ukraine.

Le matériel nécessaire couvre l’ensemble du domaine médical, jusqu’aux petits hôpitaux de campagne et aux kits d’intervention chirurgicale mobiles de Médecins sans frontières.

Le CAM-Z peut communiquer des listes et des quantités précises, adaptées quotidiennement. Pour de nombreux matériels, il serait avantageux de les acheter en Suisse ou dans d’autres pays de l’UE et de les acheminer jusqu’à la frontière slovaco-ukrainienne. Dans les pays voisins immédiats, de nombreux stocks sont actuellement épuisés.

Outre le domaine médical, la livraison de denrées alimentaires devient de plus en plus importante. Rien que dans la ville d’Oujhorod, la population a presque doublé d’environ 80.000 réfugié·es, selon des estimations prudentes. Beaucoup d’entre elles et eux sont désormais démuni·es et sont approvisionné·es par des cantines gratuites.

Personne de contact CAM-Z :

Nataliya Kabatsiy, directrice.

CAM-Zua@gmail.com

+380 50 571 07 18

Personne de contact Coopérative européenne Longo maï

Jürgen Kräftner (en allemand possible)

j.kraeftner@protonmail.com

+380 67 312 79 70

ou

Oreste DEL SOL (en francais possible)

oreste.delsol@gmail.com

+380 97 235 29 16

INFORMATIONS CONCERNANT UN SOUTIEN DIRECT EN FRANCE, ALLEMAGNE, SUISSE


En décembre 1989, des animateurs et animatrices de Radio Zinzine, avec d’autres, fondaient le Forum Civique Européen, avec comme principal objectif de favoriser des relations d’amitié et de solidarité Est-Ouest. Depuis la chute du Mur de Berlin il y a plus de trente ans, nous avons des liens très proches avec l’Ukraine, notamment dans la région de Transcarpatie, la région la plus à l’ouest du pays, à la frontière de la Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie, où une antenne du FCE s’est formée, dans un village des Carpates.

Vous pouvez entendre de leurs nouvelles régulièrement sur nos ondes

Dès le déclenchement de l’agression russe, les membres du FCE-Ukraine ont immédiatement commencé à organiser l’accueil sur place des personnes, ukrainiennes ou autres, forcé·es de quitter leur région et à les aider à poursuivre leur voyage vers des pays de l’Ouest. Nous tentons de les y aider dans la mesure de nos moyens.

Si vous voulez vous engager d’une manière ou l’autre dans cet élan de solidarité, vous pouvez nous contacter :

Pour proposer des places d’accueil, ou de l’aide juridique :

 

 

Pour proposer du matériel médical, véhicules, ou autre :

 

Médical:
Antidouleurs classique (type ibuprophène, doliprane..), Insuline, Stylo-seringue, antibiotiques (spectre large et autres), compresses et bandages, garrots, pansements tout usage, kits de suture, kits de perfusion, solutés, antiseptiques et sérum physiologique, bouteilles d’oxygène, seringues, kits brûlure, kits hémorragie, bandages compressifs d’urgence, couvertures de survie…

Très urgent, pour finir d’équiper une ambulance
Tensiomètre, thermomètre auriculaire, stéthoscope et défibrillateur

Autre:
Power-banks (pour charger les téléphones), allume cigare adaptateur USB, panneaux solaires portables avec connexion USB, permettant de recharger des téléphones, même par temps nuageux, réchauds à gaz de camping, recharges de gaz, jerricans, aliments déshydratés, générateur 380 V, talkies-walkies, matelas, draps, sacs de couchage, nourriture et matériel pour bébé (pas de verre! Couches, biberons, tétines, etc.), produits d’hygiène personnelle

Pour proposer de l’aide pour la traduction ou l’interprétariat :

 

 

Pour proposer un soutien financier

 

Vous pouvez envoyer des dons par chèque au Forum Civique Européen, St-Hippolyte, F-04300 Limans ou virement (mention Ukraine).
Par virement bancaire (mention Ukraine) : Forum Civique Européen, St. Hippolyte, F-04300 Limans, Société Marseillaise de Crédit, IBAN: FR 76 3007 7048 7526 0650 0020 088, BIC: SMCTFR2A

Faire un paiement direct en ligne via HelloAsso en cliquant sur ce lien :

 

Merci à tous et toutes.

Bonne journée.

(Ce message relaie l’appel de Max DAUTEL pour le Forum Civique Européen)