Le Schéma de Cohérence Territoriale bientôt validé : un avenir désirable ? Oui avec les Habitant.e.s !

Le pression monte au Pays COB

Depuis le rassemblement du 18 septembre pendant le Comité Syndical à Gourin, et les interventions publiques du collectif H comme Habitant.e.s, les instances du Pays COB ont entrouvert la porte à des échanges directs.

Ces premiers contacts permettent au collectif H de réaffirmer ses positions :

  • Le retrait du projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) tel que rédigé actuellement ,
  • L’organisation d’une réelle concertation avec les habitant⸱e⸱s du territoire
  • La prise en compte des enjeux (environnement, santé, climat, mobilité, emplois) et des limites en ressources pour les 20 ans à venir ,

Alors que la pétition en ligne dépasse les 2700 signatures, le Collectif H a été reçu courant novembre par le Conseil de Développement du Pays COB puis par le Président et la Vice-Présidente chargée du SCoT au Pays COB.

Ecrire un avenir désirable pour sortir des blocages et des tabous politiques

Depuis le lancement du Collectif H, nous avons été rejoint par de nombreuses personnes soucieuses de l’avenir du territoire et de la façon d’y vivre collectivement. Parmi nos contacts, un avocat nous propose notamment de porter un recours contre le SCoT actuel pour obliger le Pays COB à relancer une procédure avec les habitant.e.s et une autre personne nous partage un travail de projection collective sous la forme d’un récit en 2050.

Un exemple d’écriture sensible, fruit d’un travail collectif avec les habitant.e.s du territoire au nord de Nantes :

> plus d’infos sur ce travail collectif <

Rendez-vous en janvier pour imaginer la suite ensemble

Nous vous proposons de nous retrouver à la rentrée début Janvier. Nous reviendrons vers vous avec une date et un lieu à la suite de nos prochaines rencontres avec le pays COB.

Vous pouvez continuer à relayer la pétition en ligne

Par ailleurs, le 27 Novembre à Plonevez-du-Faou aura lieu la deuxième rencontre thématique dans le cadre du projet Hin’Cob autour de l’écoanxiété. Des membres du collectif H seront présentes (entre autres pour affirmer que l’éco-lucidité n’est pas une maladie), n’hésitez pas à venir à cette rencontre publique organisée par le Pays COB et son Conseil de Développement. 


Cet article est rédigé par le Collectif H comme Habitant.e.s – Contact : groupe-territoire-COB@proton.me

crédit photo de couverture : Aleksandra Dergacova